Elfyn Evans (M-Sport / Ford) dans la forêt galloise
Elfyn Evans (M-Sport / Ford) dans la forêt galloise | FREDERIC LE FLOC H / DPPI Media / DPPI

Rallye de Grande-Bretagne : Elfyn Evans leader sur ses terres

Publié le , modifié le

Le Britannique Elfyn Evans (M-Sport/Ford) occupe la tête du Rallye de Grande-Bretagne à l'issue de la journée de vendredi. Il devance ses coéquipiers Ott Tänak et Sébastien Ogier. Le Français est bien parti poour décrocher son 5e titre WRC consécutif.

Elfyn Evans pourrait presque conduire les yeux fermés tant il connaît par coeur la forêt galloise et ses pièges. Sans pression et "armé" de pneus DMACK développés spécialement pour l'occasion, il a mis tout le monde d'accord vendredi en claquant trois spéciales. Le voilà nanti d'une belle avance sur ses deux coéquipiers chez M-Sport, Tänak et Ogier, respectivement 24 sec 6/10 et 26 sec 8/10. C'est tout un peuple qui espère le succès du Gallois, 17 ans depuis la dernière victoire britannique au RAC par le regretté Richard Burns. "Je suis en bonne position mais demain sera une journée clé", indiquait-il. La journée de samedi, longue de 17 heures avec deux spéciales sur neuf courues de nuit, promet en effet d'être déterminante. La casse est interdite, sachant qu'il faudra disputer les sept premières sans assistance.

Quoi qu'il arrive, cette prise de pouvoir d'Evans est une bonne nouvelle pour Ogier qui est en lutte avec Tänak et Neuville (4e à 37"1) pour le titre mondial. Si ce classement devait se maintenir dans les deux jours à venir, Tänak reprendrait trois points à Ogier qui, avec 37 unités d'avance et 60 au maximum encore à empocher, peut se permettre d'en céder six et être néanmoins sacré. La Power Stage dimanche, où les cinq pilotes les plus rapides engrangent entre un et cinq points supplémentaires, serait alors décisive, soit pour mettre un terme au suspense soit pour le prolonger jusqu'à la dernière manche de la saison, en Australie du 16 au 19 novembre.

Classement du Rallye de Grande-Bretagne, 12e manche du Championnat du monde des rallyes (WRC), disputé autour de Deeside (pays de Galles), à l'issue de la journée de vendredi (ES1-ES6)

1. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta) 1h09:20.9
2. Ott Tänak-Martin Järveoja (EST/Ford Fiesta) à 24.6
3. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Ford Fiesta) 26.8
4. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) 37.1
5. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Toyota Yaris) 41.9
6. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-IRL/Citroën C3) 42.0
7. Andreas Mikkelsen-Anders Jaeger (NOR/Hyundai i20) 52.0
8. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20) 1:13.9
9. Hayden Paddon-Seb Marshall (NZL-GBR/Hyundai i20) 1:22.9
10. Juho Hänninen-Kaj Lindstrom (FIN/Toyota Yaris) 1:43.5
...

Meilleurs temps dans les épreuves spéciales: Ogier (ES1, ES6), Evans (ES2, ES4, ES5), Tänak (ES3), Neuville (ES7)

Pénalités: Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20), 10 sec, retard de 1 min ES1