Sébastien Loeb - Monte-Carlo 2012
Sébastien Loeb, toujours en lice pour remporter le 80e rallye du Monte-Carlo | AFP - PHILIPPE MERLE

Rallye de Finlande - Loeb (Citröen) en tête

Publié le , modifié le

Le Français Sébastien Loeb (Citröen) a pris la tête du rallye de Finlande jeudi soir, à l'issue des trois spéciales de la première journée, devançant les Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford) et Mikko Hirvonen (Citröen) de 7 secondes et 3/10.

"J'ai bien roulé dans les trois spéciales. J'étais à fond, c'était limite  partout mais je ne me suis pas fait de chaleurs", a expliqué le Français. "Je  me sentais bien dans la voiture et à un moment je me suis même dit +oh! tu vas  te calmer un peu !!+, a-t-il lancé jeudi soir au parc d'assistance de Jyvaskyla.   "Le plus important en Finlande est d'être à 100 pc en confiance avec la  voiture et aujourd'hui c'était le cas", a-t-il poursuivi. "Tout reste à venir. Il reste 270 km de spéciales jusqu'à samedi soir",  a-t-il rappelé. Le Français a néanmoins creusé un écart significatif face aux deux pilotes  finlandais déjà victorieux sur leurs terres.

Chrono impressionnant

 "Sept secondes, c'est trop", a commenté Jari-Matti Latvala, vainqueur en  2010. "Le souci est que je ne me l'explique pas trop", a poursuivi le bouillant  pilote. "Lors de la première spéciale, j'ai sans doute été trop prudent, lors  de la deuxième, tout allait bien et je ne comprends pas pourquoi j'ai perdu  tant de temps dans l'ES3 si ce n'est que Loeb a fait un chrono impressionnant",  a-t-il estimé. "Il reste à déterminer pourquoi j'ai eu des soucis dans les virages lents".

Quant à Hirvonen, échaudé par ses mésaventures (sortie de route et soucis  de moteurs des les premières spéciales) lors des deux dernières saisons, son  "objectif était de rallier le parc fermé jeudi soir". Derrière les deux Finlandais, les écarts sont beaucoup plus resserrés  puisque le jeune norvégien Mads Ostberg (Ford), récent vainqueur du rallye  d'Estonie, est en quatrième position, à 2/10e du duo. Ostberg devance à son  tour d'une seconde et 5/10e le Belge Thierry Neuville, lui-même en avance de  2/10e sur Petter Solberg, victorieux, comme souvent de la super-spéciale du  jour. Vendredi, neuf spéciales, pour la plupart nouvelles, totalisant plus de 130  km, attendent les pilotes.

Classement provisoire à la fin de la 1re journée (après l'ES3):

1. Sébastien Loeb -Daniel Elena (FRA-MON/Citröen DS3) 15:07.10
2. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Ford Fiesta RS) à 7.3
3. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citröen DS3) 7.3
4. Mads Ostberg -Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) 7.5
5. Thierry Neuville-Nicolas Gisoul (BEL/Citröen DS3) 9.0
6. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Ford Fiesta RS) 9.2
7. Chris Atkinson-Stéphane Prévot (AUS/BEL/Citroën DS3) 15.6
8. Evgeny Novikov-Denis Giraudet (RUS-FRA/Ford Fiesta RS) 18.2
9. Ott Tänak-Kuldar Sikk (EST/Ford Fiesta RS) 21.1
10. Jari Ketomaa-Mika Stenberg (FIN/Ford Fiesta RS) 33.1
...
12. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Skoda Fabia S2000) 41.1
(1er catégorie S-WRC)
Meilleurs temps dans les épreuves spéciales:
Loeb (ES1, ES3), Solberg (ES2)

AFP