Ott Tänak

Rallye de Catalogne : Ott Tänak officiellement champion du monde WRC

Publié le , modifié le

C'est la fin de 15 années de règne sans partage des pilotes français sur le WRC. L'Estonien Ott Tänak s'est offert son premier titre de champion du monde de rallye dimanche en terminant deuxième de l'épreuve catalane. Il détrône le sextuple tenant du titre Sébastien Ogier, alors qu'il reste encore une manche à disputer en Australie du 14 au 17 novembre prochains.

Après avoir décroché le meilleur temps en Power stage et la deuxième place du rallye de Catalogne derrière Thierry Neuville, Ott Tänak (Toyota) a pu lever les bras. L'Estonien est officiellement champion du monde de rallye pour la première fois de sa carrière. C'est surtout la fin de 15 années de domination sans partage des pilotes français, confisquées par Sébastien Loeb puis Sébastien Ogier.

Ce dernier était sextuple tenant du titre et n'a rien pu faire pour maintenir le suspense ce week-end. Plombé par des ennuis mécaniques vendredi, Ogier n'a terminé qu'à la 8e place en Catalogne. Le Français est actuellement 3e au classement mondial (217 points), avec 10 points de retard sur le 2e, Thierry Neuville. Il reste encore une manche à disputer mi-novembre, en Australie.