Le Français Sébastien Ogier
Sébastien Ogier dans le baquet de la Ford Fiesta | AFP - NurPhoto - Joan Cros

Rallye de Catalogne: Ogier (Ford) en embuscade derrière Meeke (Citroën)

Publié le , modifié le

A l'issue de la 2e journée du rallye de Catalogne, Sébastien Ogier (Ford Fiesta) s'est relancé en remportant les trois dernières spéciales du jour. Deuxième vendredi soir, le quadruple champion du monde avait reculé dans la hiérarchie, durant cette journée. Finalement, il compte 13" de retard sur le Britannique Meeke (Citroën), mais seulement 1"5 sur son coéquipier Tanak (Ford). Son rival au championnat, Thierry Neuville (Hyundai), est 5e du général à 53"2.

Il n'avait qu'une seconde de retard sur Mikkelsen (Hyundai) après la 1re journée. Il en a désormais 13 sur Kris Meeke (Citroën). A la lecture de ces deux situations, Sébastien Ogier (Ford) pourrait être déçu. Ce n'est pas vraiment le cas, car cela aurait pu être bien pire. A l'issue de la 3e spéciale du jour, il pointaint en effet en 4e position, à 16 secondes d'un Meeke qui avait pris la tête sur le premier tracé de la journée. Et ne l'a plus jamais lâchée. 

En remportant coup sur coup les trois dernières spéciales de la journée, Sébastien Ogier a grapillé les secondes, et surtout les places du classement général. Pour lui, c'est le plus important dans sa lutte à distance avec Thierry Neuville pour le titre mondial. Car le Belge a a enchaîné les déboires en fin de matinée (perte de puissance hydraulique, sortie de route, pénalité de 30 secondes entre l'ES8 et l'ES9). Revenu de la 8e à la 5e place à la faveur de problèmes de ses deux coéquipiers Mikkelsen et Sordo, qui ont tous deux cassé leur direction après avoir heurté une pierre dans un fossé au même endroit dans l'ES12.

Clas​sement après la 2e journée

1. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-IRL/Citroën C3) 2h16:21.1
2. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Ford Fiesta) à 13.0
3. Ott Tänak-Martin Järveoja (EST/Ford Fiesta) 14.5
4. Juho Hänninen-Kaj Lindstrom (FIN/Toyota Yaris) 34.0
5. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) 53.2
6. Esapekka Lappi-Janne Ferm (FIN/Toyota Yaris) 1:22.1
7. Mads Ostberg-Torstein Eriksen (NOR/Ford Fiesta) 1:39.8
8. Stéphane-Lefebvre-Gabin Moreau (FRA/Citroën C3) 2:00.7
9. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta) 3:15.1
10. Eric Camilli-Benjamin Veillas (FRA/Ford Fiesta R5) 5:40.8

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze