Ott Tanak
Ott Tanak | AFP

Rallye d'Australie : Tänak en tête, Ogier virtuellement sacré

Publié le , modifié le

L'Estonien Ott Tänak (Toyota) occupait la tête du Rallye d'Australie, 13e et dernière manche de la saison du WRC, samedi à l'issue de la deuxième journée, devant le Finlandais Jari-Matti Latvala (Toyota) et le Néo-Zélandais Hayden Paddon (Hyundai).

Au terme de la dix-huitième spéciale (ES18), Tänak, qui a pris les commandes après l'ES14, comptait 21 secondes d'avance sur Latvala et 26 secondes sur Paddon. Outre Tänak, les deux autres prétendants au titre mondial, le Français Sébastien Ogier (M-Sport Ford) et le Belge Thierry Neuville (Hyundai) sont respectivement 6e, à 1 minute 44 secondes, et 8e, à 2 minutes 35 secondes.

Leader du championnat du monde, Ogier sera sacré dimanche s'il termine au pire à la 6e place et en restant devant Neuville, contraint de marquer quatre points de plus que le Français pour le dépasser au classement.  Tänak doit pour sa part remporter le rallye et réaliser le meilleur temps de la Power Stage pour mettre toutes les chances de son côté et coiffer ses deux rivaux au poteau.

Au classement des constructeurs, Toyota est bien parti pour décrocher son quatrième titre, le premier depuis 1999. Dimanche, il restera 84 km et six spéciales à courir.
 

AFP