Jari-Matti  Latvala (VW Polo-R)
Jari-Matti Latvala (VW Polo-R) | VESA MOILANEN / LEHTIKUVA / AFP

Rallye d'Australie: Latvala en tête après la 1re journée

Publié le , modifié le

Le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW Polo-R) était en tête du Rallye d'Australie, 10e manche (sur 13) du Championnat du monde (WRC), après les huit épreuves spéciales (ES1-ES8) de la 1re journée, disputées autour de Coffs Harbour (Nouvelle-Galles du Sud). Il devançait de 2 secondes le Britannique Kris Meeke (Citroën DS3), et de 4,6 secondes le Français Sébastien Ogier, leader du classement des pilotes, et en quête d'un troisième titre mondial.

Meeke avait pris le meilleur départ, profitant de sa position pour aller plus vite que Ogier, lequel passait en premier en tant que leader, et était obligé de balayer la route. Mais après les quatre premières spéciales favorables au Britannique, les éléments se sont inversés. Le balayage a été moins important l'après-midi, lors du deuxième passage dans les mêmes spéciales que le matin, et les pilotes VW ont continué à remonter. Latvala a refait son retard et pris les commandes en signant les trois temps scratchs suivants.Ogier a signé le dernier temps scratch du jour, dans l'ES8 où son jeune compatriote Stéphane Lefebvre (Citroën DS3) a cassé un triangle de suspension, perdant une dizaine de minutes. Ogier a limité les dégâts et est parvenu à grignoter des secondes pour se replacer dans une position plus conforme à son rang. 

Vainqueur en Australie lors des deux dernières années, Sébastien Ogier sera sur de sûr de son 3e sacre s'il gagne dimanche pour la 7e fois de la saison, ou s'il ne perd pas plus de neuf points sur Latvala en fin de rallye, Power Stage (ES17) comprise (3 points de bonus au vainqueur).

Classement après la 1re journée

    1. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Volkswagen Polo-R) 1 h 15:29.1
    2. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-IRL/Citroën DS3) à 2.0
    3. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) à 4.6
    4. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (NOR/VW Polo-R) à 12.9
    5. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20) à 15.9
    6. Hayden Paddon-John Kennard (NZL/Hyundai i20) à 25.5
    7. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) à 37.2
    8. Ott Tanak-Raigo Molder (EST/Ford Fiesta RS) à 40.2
    9. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS) à 2:21.8
    ...

Christian Grégoire