Le Norvégien Petter Solberg (Fiesta)
Le Norvégien Petter Solberg (Fiesta) | DIEGO LIMA / AFP

Rallye d'Argentine - Petter Solberg (Ford) premier leader

Publié le , modifié le

Le Norvégien Petter Solberg (Ford Fiesta RS) a signé le meilleur temps de la super-spéciale de Villa Carlos Paz (ES1, 6 km) jeudi soir et pris la tête du rallye d'Argentine. Solberg, grand spécialiste de cet exercice bien particulier, a devancé Sordo, qui remplace Jari-Matti Latvala pour ce rallye sur l'autre Fiesta RS officielle, de 3 secondes et 6/10, et Sébastien Loeb (Citroën DS3) de plus de 10 secondes.

Grâce à ce résultat sur le parcours très glissant de cette spéciale de  Villa Carlos Paz, dans laquelle la plupart des concurrents ont fait très  attention, à 60 km/h de moyenne, Solberg a gagné le rang de premier leader symbolique, vendredi matin, pour la 1re boucle de deux spéciales (ES2, ES3),  prévues au lever du soleil.

Invaincu en Argentine depuis 2005 inclus (six victoires d'affilée), Loeb a  été prudent, tout comme son coéquipier finlandais Mikko Hirvonen, sur l'autre  DS3 officielle. En revanche, Sordo, pour ses grands débuts chez Ford, a fait ce  qu'il fallait pour attirer déjà l'attention sur lui.Grâce à son meilleur temps dans la spéciale qualificative, jeudi matin,  Loeb a décidé de passer le premier dans les spéciales de vendredi, pariant sur  la pluie qui, dans ce cas de figure météorologique, serait moins pénalisante  pour lui que pour les concurrents suivants. En revanche, s'il ne pleut pas, ce  qui est peu probable, Loeb devra balayer, comme souvent la saison dernière.

Cette première véritable journée de course, avec plus de 190 km chronométrés  en cinq autres spéciales, dont deux de 52 km, permettra de se faire une idée plus précise des possibilités des Citroën et des Ford dans ce rallye, à partir  de 07h30 locales (10h30 GMT).

Classement général provisoire après l'ES1 (Villa Carlos Paz, 6,04 km):
1. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Ford Fiesta RS) 4:54.9
2. Dani Sordo-Carlos del Barrio (ESP/Ford Fiesta RS) à 3.6
3. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SUE/Ford Fiesta RS) 4.8
4. Ott Tänak-Kuldar Sikk (EST/Ford Fiesta RS) 5.2
5. Evgeny Novikov-Denis Giraudet (RUS-FRA/Ford Fiesta RS) 5.2
6. Thierry Neuville-Nicolas Gisoul (BEL/Citröen DS3) 5.6
7. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Skoda Fabia 2000) 8.0
(1er catégorie S-WRC)
8. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citröen DS3) 10.2
...
11. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citröen DS3) 13.3
13. Nasser Al Attiyah-Giovanni Bernacchini (QAT-ITA/Citröen DS3) 23.3

AFP

Rallye