Sébastien Ogier
Sébastien Ogier | BASTIEN BAUDIN / AUSTRAL / DPPI MEDIA

Rallye d'Allemagne: Ogier et Latvala s'envolent déjà

Publié le , modifié le

Le Français Sébastien Ogier, leader du championnat du monde, et son équipier finlandais chez VW, Jari-Matti Latvala, occupaient les deux premières places du rallye d'Allemagne après trois des six spéciales au programme de vendredi à Trèves.

Les deux hommes, séparés par une seconde et neuf dixièmes, dominent nettement le début de cette 9e manche du championnat du monde WRC devant la Citroën du Britannique Kris Meeke qui pointe déjà à 24 secondes de la tête. L'Espagnol Dani Sordo (Huyndai), vainqueur de l'édition 2013 est 4e à 28 secondes, malgré des conditions difficiles. Sordo, "dégouté", paie le fait de s'élancer de très loin, en 13e position et derrière certains pilotes privés. "Je me bats pour réussir quelque chose de bien, mais c'est impossible derrière ces voitures qui salissent tous les virages", s'est plaint l'Espagnol, furieux.

Déjà vainqueur de la spéciale d'ouverture jeudi, Ogier a remporté les deux premières spéciales de la matinée, Latvala s'adjugeant la troisième. Ces VW très à l'aise sur l'asphalte dans les vignobles de la Moselle allemande surclassent la concurrence et peuvent envisager de décrocher le titre constructeur dès dimanche soir.

La troisième Polo-R pilotée par le Norvégien Andreas Mikkelsen est 5e à plus de 30 secondes. Victime d'une impressionnante sortie de route et de plusieurs tonneaux la veille, le Belge Thierry Neuville a pu repartir vendredi matin. Mais sa Hyundai i20 réparée durant la nuit a connu des problèmes de frein à main qui ont empêché le pilote de s'exprimer au mieux. Neuville est 8e provisoire à 34 secondes d'Ogier. Le Polonais Robert Kubica (Citroën) a lui perdu plus de quatre minutes dans la troisième spéciale, endommageant une roue lors d'une sortie de route.

Le classement après trois spéciales :
1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) en 29:47.1
2. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/VW Polo-R) à 1.9
3. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-EIR/Citroën DS3) à 24.0
4. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i10) à 28.6
5. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (NOR/VW Polo-R) à 31.4
6. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) à 31.7
7. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) à 32.9
8. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) à 34.6
9. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS) à 40.5
10. Bryan Bouffier- Xavier Panseri (FRA/Hyundai i20) à 53.8

AFP

Rallye