Daniel Sordo (Rallye d'Allemagne)
Daniel Sordo (Citroën) | THOMAS FREY - DPA - DPA PICTURE-ALLIANCE - AFP

Rallye d'Allemagne - Abandon de Latvala

Publié le , modifié le

Jari-Matti Latvala (W Polo) a abandonné lors de la quatrième des six spéciales de la journée au rallye d'Allemagne. Victime d'une sortie de route, le Finlandais laisse le fauteuil de leader à Dani Sordo (Citroën). Le pilote espagnol compte désormais 8 dixièmes de seconde d'avance sur Thierry Neuville (Ford Fiesta). La dernière spéciale de la journée a été annulée suite au décès tragique d'un pilote et d'un co-pilote néerlandais dans un rallye historique sur le parcours.

Neuville a également été l'auteur d'un touchette, endommageant le système d'échappement de la Ford Fiesta. Le Belge se plaignait d'une baisse de puissance de sa voiture. "Les conditions sont très difficiles. Il a beaucoup plu avant la spéciale et la route est humide. A l'endroit où j'ai eu mon problème, c'était comme sur  de la glace", pestait le Belge.

Le rallye endeuillé

La dernière spéciale de la journée a été annulée par les organisateurs à cause d'un "grave accident. Un véhicule, participant à un rallye historique en marge de l'épreuve serait sortie de la route et aurait percuté des arbres. Le pilote et le copilote, deux Néerlandais, sont décédés. "Les services de secours d'urgence sont intervenus rapidement mais malgré leurs efforts, les blessures ont malheureusement été fatales à l'équipage de la  voiture", relate le communiqué qui précise que "personne d'autre n'a été impliqué dans l'accident" s'étant déroulé sur le parcours emprunté par les pilotes WRC. Évoquant "une terrible tragédie", les organisateurs ont pris la décision d'annuler la dernière spéciale de samedi. "La course reprendra dimanche selon l'itinéraire prévu", ont-ils annoncé.

Classement du rallye d'Allemagne après la 2e journée

1. Dani Sordo-Carlos del Barrio (ESP/Citroën DS3) en 2 h 43:48.5 
2. Thierry  Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Ford Fiesta RS)à    0.8
3. Mikko Hirvonen-Jarmo  Lehtinen (FIN/Citroën DS3)      à 1:27.6
4. Martin Prokop-Michal Ernst  (CZE/Ford Fiesta RS)      à 6:06.3
5. Robert Kubica-Maciek Baran (POL/Citroën  DS3 RRC) (1er WRC2) à 7:33.1 --1re WRC2--
6. Elfy Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta R5) à 7:40.9 --2e WRC2--
7.Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/ VW Polo-R) à 9:27.0
8. Hayden Paddon-John Kennard (NZL/Skoda Fabia 2000) à 10:37.3
9. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) à 12:27.8
10. Evgeny Novikov-Ilka Minor (RUS-AUT/Ford Fiesta RS) à 14:11.8