portrait Kimi Raikkonen (Red Bull) 09 2010
Le Finlandais Kimi Räikkönen | AFP - PATRICK HERTZOG

Räikkönen va quitter le rallye pour le Nascar

Publié le , modifié le

Le pilote finlandais de rallye et ex-champion du monde de Formule 1 Kimi Räikkönen va se lancer dans le Championnat automobile nord-américain de Nascar aux Etats-Unis cet été, a-t-il déclaré à un journal finlandais. "J'ai suivi ça depuis un bout de temps (...) Très clairement, ça va être très dur et très amusant pour moi", a-t-il dit au quotidien Turun Sanomat.

Iceman se cherche encore. Champion du monde de Formule 1 en 2007, reconverti au rallye deux ans plus tard, le Finlandais a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière en se dirigeant vers le championnat de Nascar. Une façon de ne pas tourner en rond dans sa carrière ? Peut-être, après un passage décevant en WRC. Hors du coup avec sa Citroën financée par le géant Red Bull, la décision de tenter l'aventure outre-atlantique parait plus raisonnable. "J'ai suivi ça depuis un bout de temps (...) Très clairement, ça va être  très dur et très amusant pour moi", a-t-il dit au quotidien Turun Sanomat.
Pas question pour lui de raccrocher dès maintenant en rallye. Le pilote imperturbable s'engagera encore sur quelques courses, vraisemblablement jusqu'au rallye de Finlande, fin juillet avant de rejoindre le championnat Nascar (National Association for Stock Car  Auto Racing). Le pilote y participera avec sa propre écurie : Ice1 Racing, associé au pilote américain Foster Gillett. Il devra dans un premier temps faire ses preuves dans les séries "World Camping  Truck" avant de franchir le cap en "Sprint Cup".

Gilles Gaillard