Mirkko Hirvonen (Rallye du Portugal)
Mirkko Hirvonen en tête à l'issue de la première journée du rallye du Portugal | PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Portugal: Hirvonen vire en tête

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Le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Fiesta RS) a pris la tête du rallye du Portugal à l'issue de la première journée et des six spéciales (ES2-ES7) disputées vendredi dans le sud du pays. Vainqueur de l'ES7, Hirvonen devance de trois secondes et 7/10e l'Estonien Ott Tanak, également au volant d'une Ford Fiesta RS, et de 6 secondes et 5/10e le champion du monde en titre, le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R). Le coéquipier d'Ogier, le Finlandais Jari-Matti Latvala, qui était deuxième à 4/10e de seconde du Français, alors en tête vendredi midi, est parti à la faute dans l'ES5, sans dommage corporel pour lui et son copilote Mika Anttila.

Le Finlandais Mikko Hirvonen  (Ford Fiesta RS) a pris la tête du rallye du Portugal, vendredi, dans les  dernières minutes de la journée marquée par la difficulté de trouver un pneu  "miracle" adapté à toutes les conditions sur terre. "J'étais certain d'avoir fait le bon choix en quittant le parc fermé à  midi, chaussé de pneus tendres, mais après la première spéciale (ES5), j'étais  très inquiet, Sébastien Ogier était beaucoup plus rapide que moi", déclarait  Hirvonen en quittant sa Ford Fiesta après les 146 km chronométrés de la journée. Le Finlandais regrettait moins son choix dans l'ES6, qu'il terminait  deuxième et surtout l'ES7, dernière spéciale qu'il remportait avant de  rejoindre l'arrivée avec quatre pneus très fatigués...

"On a fait les mauvais choix -embarquer deux roues de secours le matin et  utiliser des pneus dur l'après-midi- mais terminer en troisième position  demeure un résultat très positif après avoir dû ouvrir la route toute la  journée", a commenté Ogier. Le Français s'est fait souffler la première place en fin de parcours, mais  termine à six secondes et demi d'Hirvonen et à moins de trois secondes de  l'Estonien Ott Tanak, très brillant vendredi. "Un après-midi parfait car ce  matin, on a un peu cafouillé dans nos notes", expliquait le pilote Ford,  deuxième. "Avec l'ES5 sèche, l'ES6 humide et l'ES7 mitigée, il était bien difficile  de trouver les réglages et les pneus parfaits", disait-il.   

'Ticket gagnant pour Sordo et Hyundai'

L'Espagnol Dani Sordo s'est posé moins de questions en utilisant des pneus  tendres toute la journée, offrant à Hyundai ses deux premiers temps scratch en  Championnat du monde (ES2, ES3) et prenant même la tête de la course le temps  d'une spéciale. Embauché comme troisième homme par le constructeur coréen pour  les rallyes sur asphalte et le Portugal, Sordo n'a pas ménagé ses efforts ni sa  voiture. Son coéquipier, le Belge Thierry Neuville, "pas en confiance le matin",  s'est bien retrouvé dès que les conditions lui ont permis d'attaquer. Signant  le meilleur temps dans l'ES6, il est 6e au classement général, juste derrière  Sordo. "C'est assez serré devant (il est à 42 secondes d'Hirvonen) et il peut se  passer beaucoup de chose", a estimé Neuville. Ce n'est pas Jari-Matti Latvala qui pourra le démentir. Le pilote  Volskwagen, en deuxième position après la première boucle du matin, à 4/10e  seulement de Sébastien Ogier, est sorti violemment de la route dans l'ES5 juste  après avoir signé le meilleur temps de la spéciale précédente.

"A la suite des fortes pluies tombées ces derniers jours, il était  difficile d'apprécier les conditions de route qui nous attendaient et nous  avons décidé de croiser pneus tendres et durs en même temps", a expliqué le  Finlandais, deuxième au classement du Championnat du monde, à trois points de  son coéquipier. "Dans un virage à gauche, la voiture a sous-viré plus que prévu et nous  avons décollé après être passé dans un trou puis atterri sur deux roues avant  de heurter un mur et de partir en tonneaux!", a-t-il expliqué. Peu avant, dans l'ES4, le Britannique Elfyn Evans et le Polonais Robert  Kubica avaient également mis leur Ford Fiesta sur le toit.

Classement du rallye du Portugal  à l'issue des sept spéciales (ES1-ES7) de la première journée, dont six ont été disputées vendredi aux alentours de Faro:
   
1. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) 1h 25:05.6
2. Ott Tänak-Raigo Mölder (EST/Ford Fiesta RS) à 3.7
3. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Volkswagen Polo-R) 6.5
4. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) 25.6
5. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20) 25.7
6. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) 42.0
7. Henning Solberg-Ilka Minor (NOR/Ford Fiesta RS) 1:42.3
8. Juho Hänninen-Tomi Tuominen (FIN/Hyundai i20) 1:58.2
9. Andreas Mikkelsen-Mikko Markkula (NOR-FIN/Volkswagen Polo-R)2:16.2
10. Martin Prokop- Jan Tomanek (CZE/Ford Fiesta RS) 2:59.2

AFP

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