Petter Solberg
Le Norvégien Petter Solberg sous les couleurs de Ford | AFP - JOSEP LAGO

Petter Solberg privé de volant la saison prochaine

Publié le , modifié le

Le Norvégien Petter Solberg, champion du monde des rallyes en 2003, manquera la prochaine saison en raison du retrait de Ford qui n'engagera pas de voiture à son propre compte. Solberg, 38 ans, avait été sacré sur Subaru EN 2008. Mardi, il s'est dit triste de devoir mettre un terme, au moins provisoire, à sa carrière après 15 années sur le circuit et 188 départs.

Trois fois vice-champion du monde, une fois champion du monde et une fois 3e, Petter Solberg ne sera pas au départ du championnat du monde dees rallyes l'année prochaine. Avec Sébastien Loeb, intermittent, il en sera le grand absent. Et il est la principale victime du retrait de l'écurie Ford du WRC, laissant à M-Sport, l'entité gérant l'équipe "usine" depuis 1997, seule en piste à titre indépendant, avec des moyens limités. "J'aurais adoré piloter quelques années de plus mais je réalise que je n'aurai pas de WRC au programme l'an prochain", a dit celui qui avait constitué son équipe après le retrait de Subaru en 2008. Cette expérience avait duré trois ans. "J'ai dit que je piloterai même gratuitement mais là, je ne paierai pas pour piloter", a-t-il lancé.

En l'absence de Solberg, aucun ancien champion du monde ne sera en course pour le titre l'an prochain puisque le Français Sébastien Loeb, titré ces neuf dernières saisons avec Citroën, limitera son programme à quelques courses.