Sébastien Ogier Volskwagen Peugeot
Sébastien Ogier au volant de sa Volkswagen | AFP - Frédérik Florin

Ogier vire en tête en Catalogne

Publié le , modifié le

Le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R) occupait la tête du rallye de Catalogne, vendredi, à l'issue des six spéciales de la première journée. Le champion du monde en titre devançait de 36 secondes et 6/10e son coéquipier le Finlandais Jari-Matti Latvala et de 37 secondes et 2/10e le Norvégien Mads Ostberg (Citroën DS3).

Ogier a signé deux temps scratch sur trois dans l'après-midi tandis que Latvala, n'a perdu "que" dix secondes dans la spéciale mixte terre/asphalte en fin de journée. Il a surtout profité des déboires du Belge Thierry Neuville et du Norvégien Ostberg dans cette ES7 pour venir se positionner, assez loin, derrière Ogier, avec qui il joue le titre mondial ce week-end.

Car tout s'est en effet joué dans la dernière spéciale du jour. Après la première super-spéciale de la veille, qu'il avait terminée en 2e position derrière Michaelsen mais avec Neuville dans sa roue, Sébastien Ogier avait certes promis d'attaquer à bloc, et c'est ce qu'il a fait avec de la réussite. Il n'a pas trop été incommodé par la poussière, contrairement à ses principaux concurrents, notamment Neuville, qui s'était rapproché à moins de 5 secondes du Français. Le Belge a été perturbé par une vision amoindrie du fait de la poussière, et est sorti dans un virage, ce qui l'a contraint à changer un pneu.... et par voie de conséquence il a perdu du temps. Il était vendredi soir 9e du classement à plus de deux minutes de Sébastien Ogier. 

Classement après la première journée

1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Volkswagen Polo-R) 1h 29:04.0
2. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Volkswagen Polo-R) 36.6
3. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) 37.2
4. Andreas Mikkelsen-Mikko Markkula (NOR-FIN/Volkswagen Polo-R) 37.3
5. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) 41.4
6. Robert Kubica-Maciek Szczepaniak (POL/Citroën DS3) 57.0
7. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20) 1:24.9
8. Martin Prokop-Jan Tomanek (CZE/Ford Fiesta RS) 2:18.2
9. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) 2:29.5

Christian Grégoire