ogier terre portugal 032011
Ogier sur DS3 WRC | AFP-LEONG

Ogier sur sa lancée

Publié le , modifié le

Sébastien Ogier a conservé son avance pour remporter le rallye du Portugal, devant Sébastien Loeb. A 26 ans, le natif de Gap remporte son troisième rallye WRC à bord de la Citroën DS3. Déjà vainqueur l'an passé au Portugal, il s'était également imposé au Japon en 2010. Avec ce doublé Citroën, la lutte entre les deux pilotes de la marque aux chevrons promet d'être palpitante cette saison ! Loeb est co-leader du championnat avec Hirvonen.

Citroën a le sourire, Ford un peu moins

Avec encore en mémoire sa sortie de route au Mexique, Sébastien Ogier a cette fois gardé son sang froid pour assurer cette victoire. En tête samedi matin dans l'ES8 avec 11 secondes 5 d'avance sur son coéquipier Mikko Hirvonen, Latvala a été considérablement gêné par le type de parcours (de la terre). C'est ainsi que les pilotes Citroën ont pu construire leur victoire. Dans l'ES8, Ogier perdait 10 secondes sur Loeb, vainqueur de cette spéciale et 9 sur Ogier, avant d'abandonner définitivement le commandement au plus jeune des Sébastien dans l'ES10.

Avec seulement 3,8 secondes d'écart entre les deux Français à l'issue de l'ES8, les spectateurs se préparaient à voir du grand spectacle, alors que les Ford commençaient à enchaîner les ennuis en tout genre. Retardé par une crevaison, Hirvonen ne laissait pas pour autant passer Loeb qui voyait les secondes s'égrainer. Le pilote alsacien comptait alors 37 secondes de retard sur son coéquipier, mais après une crevaison et une casse de la suspension arrière de la Ford Fiesta d'Hirvonen, les deux Français se dirigeaient tout droit vers un doublé.

Sans forcer, Ogier gérait sa confortable avance en terminant sixième, cinquième, neuvième et troisième des quatre spéciales au programme de ce dimanche pour assurer la victoire. Si Loeb devait saluer cette performance, il savait surtout qu'il venait lui aussi de réaliser une belle opération en reprenant le commandement du classement des pilotes, à égalité avec Mikko Hirvonen (58 points), Ogier étant quatrième avec 41 points, derrière Latvala (48 pts).

Réactions

Sébastien Ogier (FRA/Citroën DS3, 1er): "Un week-end parfait. Le premier jour, on a géré. Le deuxième on a attaqué au bon moment. Il est vrai que la lutte avec Sébastien Loeb a été un peu écourtée, malgré lui. On aura l'occasion de batailler à l'avenir si cela continue comme ça. Nos chronos sont souvent très proches. C'est aussi un super week-end pour l'équipe. Premier et deuxième. Loeb marque les points de la Power Stage. Je pense que c'est mérité vu ses déconvenues du week-end. Cette victoire fait du bien. Cela faisait six mois que l'on n'avait pas gagné. Je trouvais le temps un peu long. J'espère que c'est le début d'une longue série, en tout cas c'est la meilleure façon de se relancer au championnat".

Sébastien Loeb (FRA/Citroën DS3, 2e): "Cela a été un week-end difficile. On perd nos chances de victoire face à Mikko. Il pourra au moins nous balayer la route la prochaine fois! C'était ma décision de rester derrière. A part tenter de pousser Sébastien à la faute ou d'en faire une moi-même, il n'y avait pas d'autre solution. J'ai décidé que c'était plus raisonnable et intelligent."

Jari-Matti Latvala (FIN/Ford Fiesta, 3e): "C'est mon troisième podium en autant de courses cette saison et cette régularité me satisfait. Après les problèmes rencontrés samedi, cette troisième place est un formidable résultat. J'ai confiance en la voiture, je sais que nous pouvons encore l'améliorer."

Mikko Hirvonen (FIN/Ford Fiesta, 4e): "C'est le meilleur résultat auquel je pouvais prétendre après avoir perdu du temps samedi et dimanche matin. Je voulais prendre des points dans la Power Stage mais cela n'a pas marché. Je quitte le Portugal encore en tête du Championnat. C'est serré et excitant et je pense que cela va durer jusqu'à la fin de la saison."

Classement du rallye du Portugal

1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën DS3) 4 h 10:53.4
2. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) à 31.8
3. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Ford Fiesta RS) 3:22.1
4. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) 6:16.3
5. Matthew Wilson-Scott Martin (GBR/Ford Fiesta RS) 7:48.5
6. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Citroën DS3) 10:17.4
7. Kimi Raikkonen-Kaj Lindstrom (FIN/Citröen DS3) 10.54.1
8. Frederico Villagra-Jose Diaz (ARG/Ford Fiesta RS) 11:38.8
9. Henning Solberg -Ilka Minor (NOR-AUT/Ford Fiesta RS) 14:16.4
10. Dennis Kuipers-Frédéric Miclotte (NDL/BEL/Ford Fiesta RS) 17:54.6
...

Vainqueurs des spéciales: Hirvonen 2 (ES1, ES14), Solberg 6 (ES2, ES9, ES12, ES13, ES15, ES16), Loeb 3 (ES3, ES8, ES17), Ogier 3 (ES4, ES10, ES11), Latvala 3 (ES5, ES6, ES7).

Classements du championnat du monde

Pilotes:
1. M. Hirvonen (FIN) 58 pts
2. S. Loeb (FRA) 58
3. J-M Latvala (FIN) 48
4. S. Ogier (FRA) 41
5. P. Solberg (NOR) 31
6. M. Ostberg (NOR) 28
7. M. Wilson (GBR) 12
8. H. Solberg (NOR) 10
9. K. Räikkönen (FIN) 10
10. P-G Andersson (SWE) 6
11. M. Prokop (CZE) 6
12. F. Villagra (ARG) 6
13. J. Hänninen (FIN) 4
14. K. Al Qassimi (EAU) 1
15. O. Tanak (EST) 1
16. D. Kuipers (PBS) 1

Constructeurs/écuries:
1. Ford 100
2. Citroën Racing 90
3. Stobart-Ford 40
4. Petter Solberg WRT 22
5. Ice1Racing 16
6. Munchi's-Ford 12
7. Abu Dhabi-Ford 7
8. FERM-Ford 6
9. Monster-Ford 6

Romain Bonte