Sébastien Ogier sur sa Ford Fiesta RS
Sébastien Ogier au volant de sa Ford Fiesta RS | AFP - DPPI MEDIA - AUSTRAL - FRANCOIS BAUDIN

Ogier s'impose dans le Rallye du Portugal

Publié le , modifié le

Le Français Sébastien Ogier (Ford Fiesta) a remporté dimanche le Rallye du Portugal, 6e manche du Championnat du monde (WRC), en s'imposant devant le Belge Thierry Neuville (Hyundai i20). Avec ce 40e succès en WRC, le quadruple champion du monde en titre conforte ainsi sa place en tête du Championnat des pilotes. A Matosinos, il a franchi la ligne d'arrivée avec une avance de 15 sec 6/10 sur Neuville. L'Espagnol Dani Sordo (Hyundai i20) a terminé sur la 3e marche du podium, à une minute d'Ogier.

En tête depuis samedi à la mi-journée, le Français a bouclé la dernière des 19 épreuves spéciales disputées sur les pistes en terre du nord du Portugal, avec suffisamment de maîtrise pour ne pas être inquiété. "C'est fantastique de remonter sur la plus haute marche du podium. La voiture était parfaite, c'est vraiment le résultat d'un effort de toute l'équipe", a réagi Ogier à l'arrivée, alors qu'il était à la recherche de nouvelles certitudes.

Le Français avait bien lancé sa saison en remportant le Monte-Carlo, mais avait ensuite dû se contenter de trois podiums en Suède (3e), au Mexique (3e) et en Corse (3e), avant de terminer 4e en Argentine, sans même avoir été à la bagarre pour la victoire. Nettement plus satisfait du comportement de sa voiture au Portugal, il pointait vendredi soir au 3e rang du général à seulement cinq secondes de Tänak, leader à ce stade de la course. Il a suffi d'une faute de l'Estonien, parti en tonneaux samedi, pour que la route se dégage pour son chef de file, qui a ensuite géré le reste de la course sans prendre trop de risques. Ogier a tout de même été le pilote le plus performant, en signant cinq temps scratch sur l'ensemble de l'épreuve, soit un de plus que Neuville. Cette édition du Rallye du Portugal restera encore marquée par une folle première journée, avec pas moins de quatre leaders successifs qui, à l'exception de Tänak, étaient tous retardés dans une fatidique ES7: panne électrique pour la Hyundai du Néo-Zélandais Hayden Paddon, sortie de route pour Latvala et bris de suspension pour la Citroën C3 du Britannique Kris Meeke, vainqueur de l'épreuve l'an dernier. A l'affût, Ogier en a profité pour foncer jusqu'à la ligne d'arrivée.

Classement du Rallye du Portugal

1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Ford Fiesta) 3 h 42:55.7
2. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) à 15.6
3. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20) à 1:01.7
4. Ott Tänak-Martin Järveoja (EST/Ford Fiesta) à 1:30.2
5. Craig Breen-Scott Martin (IRL-GBR/Citroën C3) à 1:57.4
6. Elfyn Evans-Craig Parry (GBR/Ford Fiesta) à 3:10.6
7. Juho Hänninen-Kaj Lindstrom (FIN/Toyota Yaris) à 3:48.9
8. Mads Ostberg-Ola Floene (NOR/Ford Fiesta) à 5:29.7
9. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Toyota Yaris) à 5:43.6
10. Esapekka Lappi-Janne Ferm (FIN/Toyota Yaris) à 8:13.3

Classement du championnat du monde des pilotes

1. Sébastien Ogier (FRA/Ford Fiesta) 128 pts
2. Thierry Neuville (BEL/Hyundai i20) 106
3. Jari-Matti Latvala (FIN/Toyota Yaris) 88
4. Ott Tänak (EST/Ford Fiesta) 83
5. Dani Sordo (ESP/Hyundai i20) 66
6. Elfyn Evans (GBR/Ford Fiesta) 53
7. Craig Breen (IRL/Citroën C3) 43
8. Hayden Paddon (NZL/Hyundai i20) 33
9. Kris Meeke (GBR/Citroën C3) 27
10. Juho Hänninen-Kay Lindstrom (FIN/Toyota Yaris) 21

Classement du championnat du monde des constructerurs 

1. M-Sport (Ford) 199 pts
2. Hyundai Motorsport 173
3. Toyota Gazoo Racing 113
4. Citroën Racing 85

Christian Grégoire

Rallye