Ogier casque Polo Allemagne
Sébastien Ogier (Volkswagen) dans les starting-blocks | BASTIEN BAUDIN / AUSTRAL / DPPI media

Ogier se remotive en hommage aux victimes des attentats

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Sébastien Ogier (VW Polo-R) occupait samedi la tête du rallye de Grande-Bretagne, dernière épreuve de la saison, avec 35 secondes d'avance sur le deuxième, malgré les difficultés à se concentrer en raison des attentats perpétrés la veille à Paris.

"Ce matin, je n'avais pas trop l'esprit à la course après les événements.  J'ai pensé néanmoins que je devais poursuivre en hommage aux victimes", a lancé  le triple champion du monde à l'issue des neuf spéciales (ES7-ES15) de la  deuxième journée. Peu en évidence lors des premières spéciales du matin, le Français possède  35,7 secondes d'avance sur Kris Meeke (Citroën), et une minute sur son  coéquipier Andreas Mikkelsen. "Ce que nous faisons est tellement secondaire", déclarait-il dans la  matinée, encore choqué par les attentats de Paris qui ont fait au moins 129  morts et 352 blessés selon un dernier bilan.

Le Belge Thierry Neuville, qui, derrière Jari-Matti Latvala, ouvrait la  route en rally2 après ses mésaventures de la veille, a démarré tambour battant,  signant les deux premiers "scratchs" de la matinée. Une allure qu'il allait  ensuite perdre avec une crevaison lente dans l'ES9 puis retrouver dans l'ES10  avant de finir sur le toit dans l'ES11! Ogier qui avait pris le départ derrière les deux attardés, allait  inévitablement buter sur la Hyundai de Neuville immobilisée, et perdre un  précieux temps. Le commandement de la course revenait à Kris Meeke qui n'avait  pas caché au départ "ses ambitions de vaincre" au pays de Galles pour sa  dernière course au volant d'une Citroën. Pour un peu plus de cinq secondes, l'Irlandais du Nord se retrouvait en  tête à l'issue de l'ES11.

De la casse

Derrière, Latvala cassait un arbre de transmission dans l'ES8, Dani Sordo  (Hyundai) reculait de la 4e à la 6e place après avoir connu des problèmes de  boîte qui lui ont occasionné une sortie de route, Ott Tanak partait en tête à  queue dans l'ES10 et Ostberg perdait beaucoup de terrain après un choc à  l'avant droit de sa DS3. Mais Meeke, qui rêve d'une victoire tout en souhaitant rapporter un maximum  de points à Citroën en lutte au Championnat constructeur avec Hyundai, n'aura  finalement été en tête du rallye qu'à l'issue de l'ES11.

Pénalisé par la sortie de route de Neuville et contraint à être immobilisée  au beau milieu de la route, Ogier a bénéficié d'un "dédommagement" de 31  secondes de la direction de course. Le Français "qui n'a pas besoin d'attaquer" dorénavant, grâce à une  confortable avance, a néanmoins remporté la dernière spéciale nocturne de la  journée (ES15). "Je m'attendais à pire. Pas de brouillard, juste du vent et de  la pluie", a-t-il dit.

AFP