Sébastien Ogier
Sébastien Ogier | ANTONIO SANCHEZ / MEXSPORT

Ogier s'adjuge le Rallye de Pologne

Publié le , modifié le

Sébastien Ogier (VW Polo-R), double champion du monde en titre, a remporté dimanche le rallye de Pologne devant son coéquipier, le Norvégien Andreas Mikkelsen et l'Estonien Ott Tanak (Ford Fiesta RS). Avec ce 5e succès de la saison, le Français conforte sa position en tête du championnat.

Déjà au coude à coude au départ de cette dernière journée, où deux spéciales étaient au programme, les deux pilotes sont restés devant tout en se marquant l'un l'autre, mais Ogier, fort de son expérience ne s'est laissé reprendre Il comptait cinq secondes 6/10e d'avance mais les deux pilotes n'avaient plus que 30 km pour départager,  . avons plus que Baranowo (ES18 et ES19) à emprunter à deux  reprises mais il faudra conserver un bon rythme et ne pas se relâcher sur cette  route très étroite", a déclaré Ogier qui ne possède que cinq secondes et 6/10e  d'avance sur Mikkelsen qui a préféré assurer des points pour le  Championnat constructeur plutôt que de signer "coûte que coûte" un premier  succès en WRC.

Ce qui a fait l'affaire d'Ogier. En tête depuis l'ES7, Ogier a réussi, comme en Sardaigne, à remporter une épreuve sur terre alors qu'il a dû "balayer" les routes lors de 15 des 18  spéciales disputées, l'ES14 ayant été annulée pour des raisons de sécurité.

Un triplé Volkswagen était même envisageable, comme à Monte-Carlo et au  Portugal cette saison, mais le fougueux pilote estonien Ott Tanak n'avait aucunement l'intention de céder sa 3e place à Jari-Matti Latvala, qui termine 4e.

Classement finale du rallye de Pologne

    1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) 2h26:11.5
    2. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (NOR/VW Polo-R) à 11.9
    3. Ott Tanak- Raigo Molder (EST/Ford Fiesta RS) 23.0
    4. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/VW Polo-R) 44.7
    5. Hayden Paddon-John Kennard (NZL/Hyundai i20) 1:14.6
    6. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) 1:44.5
    7. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-IRL/Citroën DS3) 1:57.7
    8. Robert Kubica-Maciek Szczepaniak (POL/Ford Fiesta RS) 2:08.3
    9. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) 2:18.2
    10. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20) 2:48.4
    ...

Christian Grégoire