Sébastien Ogier Rallye du Mexique 03 2011
Le Français Sébastien Ogier | AFP - Alfredo Estrella

Ogier s'accroche aux commandes

Publié le , modifié le

Le Français Sébastien Ogier (Citroën) a conforté, samedi, sa première place au classement provisoire du rallye du Mexique en exploitant les problèmes de boîte de vitesse de son coéquipier Sébastien Loeb, qui a écopé d'une pénalité de 50 secondes. Le septuple champion du monde, qui a remporté les quatre derniers rallyes du Mexique, compte désormais 10"5 de retard sur son jeune rival.

Un retard qui coûte cher

Le réglement en WRC est intraitable et un retard au départ d'une course est systématiquement pénalisé. C'est ce qui est arrivé à Sébastien Loeb, samedi. "Nous étions en retard sur le routier à cause des embouteillages, a raconté l'Alsacien. Nous sommes arrivés sur la ligne de départ dans la minute mais je ne pouvais plus changer de rapport. Nous avons dû réparer. Il a fallu bloquer le sélecteur de vitesses avec un bout de pare-choc arrière." Le septuple champion du monde en titre n'a heureusement pas connu de nouvelles difficultés sur la route et a pu normalement disputer cette spéciale et les suivantes. Il a ainsi pris la troisième place de l'ES15, la deuxième de l'ES16 et la troisième de l'ES17.

Mais s'il s'est encore adjugé les deux spéciales de la nuit, Loeb n'a pu rattraper son retard sur son compatriote Sébastien Ogier. Pourtant, en position d'ouvreur, ce dernier n'avait pas réussi à faire mieux que quatrième, cinquième et deuxième sur les trois spéciales de l'après-midi. Mais cela suffisait pour reprendre les commandes du rallye du Mexique. Loeb ne se laisse pas abattre pour autant. "Il va vraiment falloir que je pousse demain (dimanche), ce ne sera pas facile", a-t-il commenté. D'autant que les concurrents emprunteront des tronçons déjà parcourus - et donc déjà "balayés" - depuis le début du rallye. Ogier, qui partira en premier, sera par conséquent moins pénalisé par l'état de la route.

Côté classement, derrière les deux pilotes Citroën, on retrouve les deux Ford Fiesta officielles, celle de Mikko Hirvonen à 1'30"4 d'Ogier, puis celle de Jari-Matti Latvala, à 2'43"8. Petter Solberg (Citroën DS3), le pilote le plus rapide de la journée avec quatre spéciales au compteur, a lui réussi à remonter à la cinquième place après avoir perdu plus de six minutes à cause d'un problème électrique vendredi.

Le rallye du Mexique, deuxième épreuve du championnat du monde, s'achève dimanche avec trois spéciales au programme.

Classement à l'issue de la 2e journée:
1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën DS3) 3 h 12:52.6
2. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) à 10.5
3. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) 1:30.4
4. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Ford Fiesta RS) 2:43.8
5. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Citroën DS3) 6:51.8
6. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) 8:09.8
7. Henning Solberg-Ilka Minor (NOR-AUT/Ford Fiesta RS) 8:41.6

Isabelle Trancoën