Sébastien Ogier, Volkswagen, Pologne
Le pilote français Sébastien Ogier décolle en Pologne | TOMASZ WASZCZUK / PAP / AFP

Ogier retente sa chance pour le titre

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Sébastien Ogier (Volkswagen Polo-R), malchanceux au Rallye de France, aura une nouvelle occasion de devenir champion du monde WRC pour la deuxième fois consécutive lors du Rallye de Catalogne qui sa dispute de jeudi à dimanche. Pour ce faire, il devra "simplement" devancer son coéquipier et principal adversaire pour le titre, le Finlandais Jari-Matti Latvala, victorieux en Alsace et seulement distancé de 27 points.

 "50 points de marge, c'est intéressant mais mon abandon en Allemagne me  rappelle que je peux rapidement voir fondre mon avance, avait analysé Ogier  avant de se rendre à Strasbourg. Il faudra éviter un résultat blanc qui  pourrait voir Jari-Matti revenir à 22 points". Avec une 13e place et la victoire de Latvala en France, Ogier n'a rapporté  que les 3 points de la Power Stage, contre 26 à son rival, donnant bien  involontairement corps à ses inquiètudes. Le Français avait perdu le rallye dès les premiers tours de roues. Des  ennuis de moteur (un capteur défaillant) lors de la deuxième spéciale, puis une  pénalité et un bris d'amortisseur l'avaient rapidement rejeté en fond de  classement, à près de neuf minutes de la tête.

Un seul joker

"Je n'avais jamais connu une telle succession d'ennuis en si peu de temps,  avait pesté le Français. Je n'avais plus qu'à me concentrer sur les points de  la Power Stage pour limiter la casse. Je viens de griller un joker en vue du  titre, il ne m'en reste plus qu'un seul". Victorieux l'an passé, mettant fin à huit succès consécutifs de Sébastien  Loeb au volant des Citroën, Ogier semble posséder quelques arguments à faire  valoir pour s'illustrer sur ce rallye de Catalogne, le seul de la saison à se  disputer sur terre et sur asphalte. En effet, après un petit tour (ES1, 3,2 km) jeudi soir dans les rues de  Barcelone, les pilotes reviendront à Salou, à une centaine de km au sud, pour  attaquer les six spéciales de vendredi disputées sur terre. L'une d'elles, Terra Alta (ES4/ES7) proposera même un mélange des deux surfaces au fil de ses  35 km. Une fois de retour à Salou, les voitures seront laissées aux mains expertes  des mécaniciens qui auront 75 minutes pour les configurer en mode asphalte pour  les deux journées suivantes. "Pour schématiser, nous ne conservons que la coque  et le moteur", résume Didier Clément, le responsable de l'exploitation des  Citroën DS3.

Du balayage dans l'air

Ogier, en raison de sa position de leader au Championnat, balaiera les  routes en terre vendredi, ce qui devrait favoriser Latvala. "Ici le sol est  assez dur dans les spéciales sur terre, mais il est recouvert d'une fine  pellicule de sable. Cela devrait me donner un léger avantage", concède le  Finlandais qui devra néanmoins composer avec la poussière. Samedi et dimanche, les deux pilotes s'affronteront ensuite sur asphalte,  un revêtement sur lequel Latvala a fait de gros progrès comme le prouve sa  récente victoire en France. La longue spéciale d'Escaladei (ES9/ES11), disputée samedi sur 50 km, est  susceptible de créer de gros écarts, les pilotes devant rapidement retrouver  leurs réflexes sur des routes lisses à fortes adhérences. Parmi les plus habiles, chez Volkswagen, le Norvégien Andreas Mikkelsen,  après cinq podiums d'affilée songe à une première victoire en WRC. Intercalé  entre Latvala et Ogier, il servirait alors les intérêts du Finlandais pour un  titre qui devrait être disputé lors de la dernière épreuve, au Pays de Galles,  à la mi-novembre. Au volant d'une DS3, le Britannique Meeke pourrait confirmer qu'il est en  pleine progression tandis que chez Ford, le Finlandais Mikko Hirvonen, devrait  faire parler toute son expérience, lui qui disputera ce rallye pour la douzième  fois consécutive. Chez Hyundai, l'ambition sera de terminer et d'engranger des informations  sur des routes en asphalte qui ne ressemblent en rien à celles rencontrées en  France ou en Allemagne.

Classement du championnat du monde

    Classement pilotes
    1. Sébastien Ogier (FRA) 217 pts
    2. Jari-Matti Latvala (FIN) 190
    3. Andreas Mikkelsen (NOR) 143
    4. Mikko Hirvonen (FIN) 93
    5. Thierry Neuville (BEL) 83
    6. Kris Meeke (GBR) 82
    7. Mads Ostberg (NOR) 80
    8. Elfyn Evans (GBR) 67
    9. Martin Prokop (CZE) 38
    10. Henning Solberg (NOR) 26
    11. Juho Hanninen (FIN) 20
    . Bryan Bouffier (FRA)
    13. Dani Sordo (ESP)
    14. Hayden Paddon (NZL) 16
    15. Robert Kubica (POL) 14
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    Classement constructeurs/écuries
    1. Volkswagen Motorsport 379 pts Champion du monde
    2. Citroën WRT 175
    4. M-Sport WRT (Ford) 166
    5. Hyundai Motorsport 157 pts
    6. Volkswagen Motorsport2 127
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AFP