Ogier remet les pendules à l'heure

Publié le , modifié le

Auteur·e : Christian Grégoire
Sébastien Ogier (Volkswagen)
Sébastien Ogier (Volkswagen) | JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après avoir connu une première journée compliquée et des problèmes de pneumatiques, le champion du monde en titre des rallyes WRC, Sébastien Ogier (Volkswagen) a remis les pendules à l'heure sur le Rallye Monte Carlo, en reprenant les commandes de la course au terme d'une deuxième journée parfaitement maîtrisée.

A l'issue de la journée, Ogier devançait de 51 secondes le surprenant Bryan Bouffier, leader la veille sur sa Ford Fiesta  privée, victime d'un tête à queue dans la enuvième spéciale spéciale. Cette spéciale a été fatale au Polonais Robert Kubica (Ford Fiesta RS),  victime d'une panne mécanique alors qu'il était dans les quatre premiers depuis  le départ jeudi matin.

"On a fait les bons choix de pneus et on a pu attaquer plus fort qu'hier. Bryan Bouffier fait un très beau rallye et il va falloir continuer à garder un bon  rythme pour rester devant", a déclaré Ogier à Digne-les-Bains, lors du dernier regroupement de cette journée-marathon.Puis le champion du monde a encore creusé l'écart avec Bouffier dans les 25  km de l'ES11 disputée entre chien et loup, à la lueur des rampes de phares, entre Clumanc et Lambruisse. De quoi aborder plus sereinement la dernière  journée, samedi, et les quatre dernières spéciales (ES12 à ES15) dont deux passages dans le fameux col de Turini, derrière Nice.

Classement général après la deuxième journée

1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Volkswagen Polo-R) 3 h 14:51.3
2. Bryan Bouffier-Xavier Panseri (FRA/Ford Fiesta RS) à 51.1
3. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-IRL/Citroën DS3) à 1:38.6
4. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) à 2:48.9
5. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Volkswagen Polo-R) à 6:04.4
6. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS) à 6:14.5
7. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) à 6:43.7
8. Andreas Mikkelsen-Mikko Markkula (NOR-FIN/Volkswagen Polo-R) à 10:16.9

Christian Grégoire