Sébastien Ogier (Volkswagen)
Sébastien Ogier (Volkswagen) | JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Ogier remet les pendules à l'heure

Publié le , modifié le

Après avoir connu une première journée compliquée et des problèmes de pneumatiques, le champion du monde en titre des rallyes WRC, Sébastien Ogier (Volkswagen) a remis les pendules à l'heure sur le Rallye Monte Carlo, en reprenant les commandes de la course au terme d'une deuxième journée parfaitement maîtrisée.

A l'issue de la journée, Ogier devançait de 51 secondes le surprenant Bryan Bouffier, leader la veille sur sa Ford Fiesta  privée, victime d'un tête à queue dans la enuvième spéciale spéciale. Cette spéciale a été fatale au Polonais Robert Kubica (Ford Fiesta RS),  victime d'une panne mécanique alors qu'il était dans les quatre premiers depuis  le départ jeudi matin.

"On a fait les bons choix de pneus et on a pu attaquer plus fort qu'hier. Bryan Bouffier fait un très beau rallye et il va falloir continuer à garder un bon  rythme pour rester devant", a déclaré Ogier à Digne-les-Bains, lors du dernier regroupement de cette journée-marathon.Puis le champion du monde a encore creusé l'écart avec Bouffier dans les 25  km de l'ES11 disputée entre chien et loup, à la lueur des rampes de phares, entre Clumanc et Lambruisse. De quoi aborder plus sereinement la dernière  journée, samedi, et les quatre dernières spéciales (ES12 à ES15) dont deux passages dans le fameux col de Turini, derrière Nice.

Classement général après la deuxième journée

1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Volkswagen Polo-R) 3 h 14:51.3
2. Bryan Bouffier-Xavier Panseri (FRA/Ford Fiesta RS) à 51.1
3. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-IRL/Citroën DS3) à 1:38.6
4. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) à 2:48.9
5. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Volkswagen Polo-R) à 6:04.4
6. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS) à 6:14.5
7. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) à 6:43.7
8. Andreas Mikkelsen-Mikko Markkula (NOR-FIN/Volkswagen Polo-R) à 10:16.9

Christian Grégoire

Rallye