Sébastien Ogier, Volkswagen, 05/2014
La Volkswagen du Français Sébastien Ogier | FRANCOIS BAUDIN / AUSTRAL / DPPI MEDIA

Ogier prend les devants en Argentine

Publié le , modifié le

Le champion du monde en titre, le Français Sébastien Ogier, a enlevé jeudi la super-spéciale de la première journée du rallye d'Argentine et pris la tête de la course au volant de sa Volkswagen Polo.

Sur une piste de terre de 6,04 km près de Villa Carlos Paz, dans la  province de Cordoba (centre de l'Argentine), le Français a devancé de 3  secondes la Citroën DS3 du Norvégien Mads Ostberg. Les coéquipiers d'Ogier chez Volkswagen, le Norvégien Andreas Mikkelsen et  le Finlandais Jari-Matti Latvala ont réalisé les 3e et 4e temps. Le Belge  Thierry Neuville (Hyundai) s'adjuge le 5e chrono. Après la super-spéciale, sorte d'étape de mise en jambe, les pilotes  devaient s'affronter vendredi sur des tracés de 27 et 52 km, à parcourir deux  fois, annoncés particulièrement cassants. 

"Le rallye d'Argentine est l'une des épreuves-phare de la saison", annonce  Jost Capito, le patron de VW Motorsport. "Il comporte des spéciales très  longues, avec de grosses différences d'altitude, certaines très sinueuses, de  la terre et des cailloux, des passages à gué. Nous avons déjà prouvé beaucoup  en ce début de saison, mais à la première spéciale, tout le monde repart de  zéro".

Des spéciales, il y en aura 14, toutes très différentes et certaines très  longues, comme la fameuse "Ascochinga" (51,88 km) à parcourir deux fois  vendredi, ou les quatre spéciales de samedi qui font toutes 40 km de long. "Il y a des passages à plus de 2.000 mètres d'altitude", rappelle Didier  Clément, l'ingénieur en charge de l'exploitation des Citroën DS3 WRC.

Classement du rallye d'Argentine à l'issue de la super-spéciale de la  première journée, disputée jeudi près de Villa Carlos Paz:
   
    1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Volkswagen Polo-R), les 6,04 km en  4 min 51 sec 07.
    2. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) 4:54.7
    3. Andreas Mikkelsen-Mikko Markkula (NOR-FIN/Volkswagen Polo-R) 4:55.2
    4. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) 4:55.8
    5. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Volkswagen Polo-R) 4:55.9
    6. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) 4:57.1
    7. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20) 4:58.9
    8. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-IRL/Citroën DS3) 5:01.0
    9. Jari Ketomaa-Kaj Lindstrom (FIN/Ford Fiesta R5) 5:01.2
    10. Nicolas Fuchs-Fernando Mussano (PER-ARG/Ford Fiesta RRC S2000) 5:01.8

Jerome Carrere

Rallye