Sébastien Ogier reste en tête en Argentine
Sébastien Ogier | DIEGO LIMA - AFP

Ogier plus que jamais en champion

Publié le , modifié le

Sébastien Ogier (Volkswagen) a réussi une nouvelle grosse performance en s'imposant samedi dans le Rallye de Finlande, ce qui constitue son 5e succès (sur 8 épreuves) de la saison et lui permet évidemment de conforter sa position de leader du championnat du monde. Le Français a pris les les commandes vendredi et ne les a plus quittées, signant le meilleur temps samedi lors des deux passages dans la mythique spéciale d'Ouninpohja. Il devance le Belge Thierry Neuville et le Norvégien Mads Otsberg, tous deux sur Ford.

Déjà vainqueur en Suède, au Mexique, le Portugal et la Sardaigne, Sébastien Ogier a dompté les Scandinaves sur leur terrain, comme l'avait fait avant lui un certain Sébastien Loeb, dont il devient de plus en plus le successeur.  "Ça veut dire beaucoup de gagner ici, et je suis fier de rejoindre la liste  avec Carlos Sainz et les autres  Français (Didier Auriol et Sébastien Loeb) au palmarès de cette épreuve. C'est  encore un grand pas en avant vers le titre",  a d'ailleurs reconnu le Gapençais qui a su gérer parfaitement les différentes situations, en n'hésitant pas à prendre des risques, mais en faisant preuve d'une technique affirmée sur des routes très accidentée où il est question de pilotage pur et où son talent s'est exprimé.

La bagarre pour la deuxième place s'est jouée lors du deuxième passage dans Ouninpohja, quand Ostberg est parti à la faute, en tête-à-queue, et a perdu de  précieuses secondes sur Neuville. Le Belge a été impeccable de bout en bout,  pour sa deuxième participation seulement dans l'un des rallyes les plus difficiles du calendrier.

Christian Grégoire