Ogier passe la surmultipliée

Ogier passe la surmultipliée

Publié le , modifié le

Le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R) a pris la tête du rallye de Catalogne à l'issue des trois premières spéciales (ES2-ES4) de la première journée. Le champion du monde en titre devance de 8 sec 4/10e le Belge Thierry Neuville (Hyundai i30) et de 19 sec 8/10e secondes le Norvégien Mads Ostberg (Citroën DS3). Le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW), son principal adversaire pour le titre mondial est relégué à la 7e place à plus de 24 secondes.

Une très bonne matinée et je suis même un peu surpris d'être en tête mais  d'un autre coté, j'ai vraiment tout donné ce matin, sans faire d'erreur ", a  commenté Ogier qui ouvrait la route. "Quand on part le premier, sur ces routes en terre, il faut piloter  +propre+ sans en rajouter", a-t-il dit. "Si ce soir, je reste devant, ce sera vraiment une bonne journée", a  déclaré le pilote français qui craignait d'être très retardé par le balayage  réservé aux ouvreurs et a néanmoins été le plus rapide dans l'ES4. "Notre désavantage a été contrebalancé par la poussière qui est resté en  suspension, surtout dans l'ES3 et l'ES4 et qui à un peu aveuglé les concurrents  derrière nous", a-t-il dit. Son principal adversaire pour le titre, Jari-Matti Latvala, a heurté une  pierre dans la première spéciale de la matinée puis a souffert également de la  poussière. "Je n'ai pas très bien piloté ce matin, je voulais épargner les  pneus. Je dois changer les réglages et retrouver de la confiance", a dit le  Finlandais.

Le classement :

    1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Volkswagen Polo-R) 47:06.3
    3. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) 8.4
    3. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) 19.8
    4. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) 20.1
    5. Andreas Mikkelsen-Mikko Markkula (NOR-FIN/Volkswagen Polo-R) 22.7
    6. Robert Kubica-Maciek Szczepaniak (POL/Citroën DS3) 23.5
    7. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Volkswagen Polo-R) 24.2
    8. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20) 35.9
    9. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS) 38.6
    10. Martin Prokop-Jan Tomanek (CZE/Ford Fiesta RS) 1:20.6
   
    Meilleurs temps dans les épreuves spéciales: Andreas Mikkelsen 1 (ES1),  Kris Meeke 1 (ES2), Hayden Paddon 1 (ES3), Sébastien Ogier 1 (ES4)

AFP