Sébastien Ogier (Volkswagen) en tête au Rallye du Portugal
Sébastien Ogier (Volkswagen) en tête au Rallye du Portugal | FRANCISCO LEONG - AFP

Ogier leader facile au Portugal

Publié le , modifié le

Le Français Sébastien Ogier (VW Polo R) a creusé un net écart en tête du Rallye du Portugal, 4e épreuve du Championnat du monde WRC, à l'issue des deux premières spéciales (ES12-ES13) de la troisième et dernière journée courue dimanche aux alentours de Faro (sud). L'actuel leader du championnat devance de 49 sec et 3/10e le Finlandais Mikko Hirvonen (Citroën DS3) et de 4 min 1 sec et 9/10e un autre finlandais, son coéquipier Jari-Matti Latvala (VW Polo R).

Le Français Sébastien Ogier (VW  Polo R) conservait un net avantage en tête du Rallye du Portugal, 4e épreuve du Championnat du monde WRC, à l'issue des deux premières spéciales (ES12-ES13) de la troisième et dernière journée courue dimanche aux alentours de Faro (sud). L'actuel leader du championnat devance de 49 sec et 3/10e le Finlandais Mikko Hirvonen (Citroën DS3), qui a pris la deuxième place à son compatriote Jari-Matti Latvala (VW Polo R), troisième à 4 min 1 sec et 9/10e de son coéquipier français. Ogier, qui vise un triplé au Portugal après ses succès en 2010 et 2011 avec Citroën, s'est débattu avec un problème d'embrayage lors de la première spéciale du jour à Silves (21,52km) où il n'a fait que le 8e chrono et permis à Hirvonen de réduire de moitié l'écart d'un peu plus d'une minute qui les séparait la veille au soir.

Le Français a toutefois pu limiter la casse et reprendre une dizaine de secondes au Finlandais, en faisant le 2e temps de la deuxième spéciale du jour à Almodovar (52,3km), une des plus longues de toute la saison. "J'ai dû faire très attention à l'embrayage. Dans ces cas là il faut faire son boulot et croiser les doigts", a dit Ogier à la fin de l'étape. Lors d'une mi-journée tendue pour les Volkswagen, qui avaient largement dominé la veille, Latvala a eu de gros soucis de transmission et a dû rouler quasiment toute la matinée sur traction arrière seulement. "Je suis soulagé d'avoir réussi à garder la troisième place avant de  pouvoir ramener la voiture", a réagi le Finlandais en apprenant qu'il  conservait une quarantaine de secondes d'avance sur le 4e et premier pilote  Ford, le Russe Evgeny Novikov (Ford Fiesta RS). Le Norvégien Mads Ostberg, chef de file de Ford mais écarté du haut du classement depuis vendredi en raison d'une sortie de route, a signé le meilleur  temps des deux spéciales de la matinée.

Classement général provisoire du  Rallye du Portugal (Après l'ES13):

1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo R)                3h22:57.8
2. Mikko Hirvonen-Jarmo Lethinen (FIN/Citroën DS3)          à           49.3
3. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/VW Polo R)                  4:01.9
4. Evgeny Novikov-Ilka Minor (RUS-AUT/Ford Fiesta RS)                 4:43.3
5. Nasser Al-Attiyah-Giovanni Bernacchini (QAT-ITA/Ford Fiesta RS)    6:39.1
6. Andreas Mikkelsen-Mikko Markkula (NOR-FIN/VW Polo R)               7:43.3
7. Denis Kuipers-Robin Buysmans (NED/Ford Fiesta RS                  10:17.7
8. Martin Prokop-Michal Ernst (CZE/Ford Fiesta RS)                   12:23.2
9. Esapekka Lappi-Janne Ferm (FIN/Skoda Fabia S2000)                 13:19.9
    (1er catégorie WRC-2)
10. Khalid Al Qassimi-Scott Martin (ARE-GBR/Citroën DS3)             13:23.3

AFP