Sébastien Ogier VW Portugal 14042013
Sébastien Ogier | AFP

Ogier enchaine les victoires

Publié le , modifié le

Sébastien Ogier vient de signer son troisième succès d'affilée en remportant le rallye du Portugal. Le pilote Volkswagen devance les Finlandais Mikko Hirvonen (Citroën DS3) et Jari-Matti Latvala (VW Polo R), à l'issue des 15 spéciales. Sébastien Loeb a visiblement trouvé son successeur.

Le natif de Gap a franchi la ligne avec 58.2 sec d'avance sur Hirvonen, Latvala étant relégué à 3 min 06 sec du deuxième. Tout n'a pourtant pas été si simple pour Ogier qui, comme son coéquipier (pour un problème de transmission), avait perdu de précieuses secondes dans l'ES 12. Après avoir réglé un problème d'embrayage, le Français est reparti à l'assaut pour finir en beauté.

Pour les Ford, le week-end n'était pas à la fête. Mads Ostberg est d'abord parti en tonneaux dès vendredi alors  qu'il venait de prendre la tête de la course, puis Ogier a pu profiter d'une grosse faute de Dani Sordo. Ce dernier qui menaçait de combler un tout petit écart, a cassé une roue en percutant un arbre avec sa  Citroën DS3 au début de la deuxième journée. Avec cette troisième victoire en quater courses, le pilote de 29 ans en profite pour conforter sa place sa place de leader du championnat et signe à l'occasion un triplé sur la terre portugaise après ses succès en 2010 et 2011 avec Citroën.

Réactions

Sébastien Ogier (FRA/Volkswagen),  1er: "Cela a été une semaine incroyable pour nous. Tout d'abord j'arrive lundi  en étant pas sûr de faire le rallye, encore très malade. Puis on tente le coup,  on fait deux jours de reconnaissance, ça s'améliore petit à petit. On commence  le rallye avec une petite forme mais malgré tout on se bat et on arrive à bien  rouler et puis à la fin on est récompensé par une victoire après un rallye très  difficile, très cassant pour la voiture, avec pas mal de petits soucis, qui par  chance se sont à chaque fois bien finis pour nous."
   
Mikko Hirvonen (FIN/Citroën), 2e: "Une deuxième place est toujours bonne à  prendre, mais je dois dire que j'espérais être un peu plus rapide ici. Nous  avons bien progressé depuis le Mexique, mais il m'a manqué un peu de roulage  pour finir d'optimiser les réglages des suspensions et c'est peut être ce qui  m'a empêché d'être dans le bon rythme dès vendredi matin. Nous devons continuer  à travailler, notamment pour gagner en performance dans les portions les plus  rapides."
   
Jari-Matti Latvala (FIN/Volkswagen), 3e : "Finalement ma chance tourne ici  au Portugal. Je sais que je suis capable tirer un meilleur rendement de la  voiture et maintenant je dois me forcer à faire de meilleures performances. Je  ne peux pas continuer à me dire que j'accumule de l'expérience. Un jour il faut  afficher des résultats. Je me suis poussé à réfléchir moins et à conduire  davantage."
   
Evgeny Novikov (RUS/Ford), 4e: "Une quatrième place c'est très bien pour  nous au niveau du championnat. Nous avons essayé d'en retirer ce que nous  pouvions. Maintenant nous devons chercher à être plus rapides."
   
Jost Capito (directeur sportif de Volkswagen): "Je suis très fier des  pilotes. Nous avons une ambiance fantastique au sein de l'équipe, et c'est  aussi ça qui explique notre succès maintenant. Nous avons toujours dit que le  premier rallye critique serait au Portugal. C'est sur ce type de rallye que le  championnat se décidera. Il est très dur, c'est même un des plus durs mais  aussi un des plus beaux."

Classement du rallye du Portugal

1. Sébastien Ogier -Julien Ingrassia (FRA/VW Polo R)                4h07:38.7
2. Mikko Hirvonen-Jarmo Lethinen (FIN/Citroën DS3)          à           58.2
3. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/VW Polo R)                  4:04.5
4. Evgeny Novikov-Ilka Minor (RUS-AUT/Ford Fiesta RS)                 5:27.7
5. Nasser Al-Attiyah-Giovanni Bernacchini (QAT-ITA/Ford Fiesta RS)    7:43.5
 ...
Meilleurs temps dans les épreuves spéciales: Ogier  (ES1, ES8, ES9, ES10,  ES11, ES15), Ostberg (ES2, ES12, ES13, ES14), Sordo (ES3, ES4), Hirvonen (ES5),  Latvala (ES6, ES7).

Classements des championnats

Classement pilotes (après 4 des 13 manches):
1. Sébastien Ogier  (FRA) 102 pts
2. Mikko Hirvonen (FIN) 48
3. Sébastien Loeb (FRA) 43
4. Mads Ostberg (NOR) 32
5. Jari-Matti Latvala (FIN) 31
6. Dani Sordo (ESP) 27
7. Thierry Neuville (BEL) 25
8. Nasser Al-Attiyah (QAT) 20
 . Martin Prokop (CZE) 20
10. Evgeny Novikov (RUS) 15
 ..
   
Classement constructeurs/écuries:
1. Volskswagen Motorsport (constructeur) 121 pts
2. Citroën Racing (constructeur) 107
3. Qatar WRT (écurie M-Sport/Ford) 55
4. Qatar World rallye Team (écurie Ford) 36
5. Citroën Racing (écurie) 27
    ...

Romain Bonte