Sébastien Ogier (Citroën)
Sébastien Ogier (Citroën) | AFP PHOTO THOMAS FREY GERMANY OUT

Ogier en route vers un 6e succès

Publié le , modifié le

Sébastien Ogier (Citroën DS3) a remporté, ce dimanche, le rallye d'Allemagne, 9e manche du Championnat du monde (WRC), devant son coéquipier et compatriote Sébastien Loeb et l'Espagnol Dani Sordo (Mini). Ogier, qui signe ainsi sa première victoire en Allemagne et la sixième de sa carrière en WRC, figure dorénavant en deuxième position au classement provisoire du Championnat du monde derrière Sébastien Loeb, vainqueur de la super spéciale à Trèves.

"Tant qu'il y aura une chance mathématique de gagner le championnat du  monde, j'y croirais, a déclaré Ogier à sa descente de voiture. Sébastien Loeb  va vite, il est constant, il ne fait pas souvent d'erreur. Il est toujours sur  le podium, mais il reste quatre rallyes et plein de choses peuvent arriver." Le plus jeune des deux pilotes Citroën met ainsi un terme à la série de huit succès consécutifs de Loeb dans le vignoble mosellan. Le champion du monde en titre avait remporté la première de ses 66 victoires, série en cours, en 2002, lors de la première édition du rallye d'Allemagne. Le succès d'Ogier permet en outre à Citroën de devenir la marque comptant le plus de victoires (78) dans l'histoire du Championnat du monde des rallyes. La firme française est également largement installée en tête du Championnat du monde des constructeurs.

Rendez-vous en Australie

Vendredi, le Finlandais Jari-Matti Latvala avait pourtant remporté l'ES1 mais ce succès ne devait pas avoir d'héritier pour Ford, accablé tout le week-end et qui ne termine même pas sur le podium. Sébastien Loeb s'était ensuite emparé du commandement dès l'ES3, pour ne l'abandonner que dans les derniers km de l'ES14, sur crevaison, à Sébastien Ogier. Celui-ci, à sa grande colère, avait, pour des raisons de stratégie, reçu pour consigne, dès vendredi soir, de la part de ses employeurs, de rester derrière son chef de file. La 10e manche du Championnat du monde des rallyes WRC, sur les 13 prévues cette saison, se déroulera du 8 au 11 septembre en Australie.

Classement de la course

1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën DS3) 3 h 32:15.9
2. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) à 39.8
3. Dani Sordo-Carlos Del Barrio (ESP/Mini) 1:55.6
4. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) 2:43.7
5. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Citroën DS3) 3:48.0
6. Kimi Räikkönen-Kaj Lindström (FIN/Citroën DS3)                 7:24.6
7. Henning Solberg-Ilka Minor (NOR-AUT/Ford Fiesta RS)            7:45.9
8. Armindo Araujo-Miguel Ramalho (POR/Mini)                       9:29.8
9. Peter Van Merksteijn-Erwin Mombaerts (NED-BEL/Citroën DS3)    10:01.6
10. Dennis Kuipers - Frédéric Miclotte (NED-BEL/Ford Fiesta RS)   10:09.0
...

Vainqueurs des spéciales: Latvala 3 (ES1, ES7, ES16), Ogier 6 (ES2, ES4, ES8, ES10, ES11, ES14), Loeb 9 (ES3, ES5, ES6, ES9, ES12, ES13, ES17, ES18, ES19), Hirvonen 1 (ES15)