Sébastien Ogier (Volkswagen)
Sébastien Ogier (Volkswagen) | PATRIK STOLLARZ / AFP

Nouvelle sortie de route pour Ogier

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Le Finlandais Jari-Matti Latvala a encore augmenté son avance en tête du rallye d'Allemagne, 9e manche du championnat du monde WRC, au terme de la 3e et avant-dernière journée, dans la région de Trèves.

Le champion du monde en titre a vécu un véritable cauchemar ce week-end  dans la Moselle allemande et s'estimait "heureux de ne pas avoir été blessé"  dans un accident très impressionnant, à plus de 180 km/h, qui a provoqué son  retrait définitif de la course. Revanchard après son abandon il y a un an (déjà une sortie de route), Ogier  a commis diverses erreurs ces deux derniers jours. Vendredi un freinage trop tardif ("et d'autres raisons" qu'il a refusé  d'évoquer) l'avaient envoyé plusieurs dizaines de mètres en contrebas d'un  vignoble.

Reparti samedi avec une pénalité de dix minutes suite à son renoncement de  la veille, Ogier est apparu fébrile, effectuant un "tout droit" sans  conséquence fâcheuse dès la première spéciale du jour. Ce fut beaucoup plus grave par la suite: le Français tapait violemment un  rail de sécurité après 1,1 km dans la deuxième spéciale, endommageant tellement  cette barrière qu'il provoquait l'annulation de cette ES8 et son abandon.

Impact à 186 km/h

"Nous étions en sixième vitesse sur une longue ligne droite. Puis il y a eu  un léger virage à droite sur une crête. Le saut fut un peu plus long que nous  le pensions, puis la voiture a eu une réaction un peu surprenante et j'ai perdu  le contrôle", a expliqué Ogier. "On est sorti à 186 km/h mais l'impact n'a heureusement pas été trop  brutal. On s'est arrêté sur 30 mètres", a-t-il ajouté. Le Français n'avait plus vécu pareil galère depuis la Sardaigne en 2009 où  il était sorti trois fois de la route le même week-end. Cette saison, hormis un  accrochage dans un mur de neige en Suède, il n'avait encore jamais eu de  frayeur. Indemne après ce qu'il a qualifié de "gros crash", Ogier peut pester, lui  qui souhaitait tellement offrir un succès à Volkswagen en terre allemande.

Ce privilège reviendra peut-être à Jari-Matti Latvala. C'est bien parti  pour le Finlandais qui, sans prendre de risque samedi, a progressivement  augmenté son avance en tête de classement pour devancer le Britannique Kris  Meeke (Citroën DS3) et le Belge Thierry Neuville (Huyndai i20) de  respectivement 56 secondes et une minute. Entre ces deux pilotes séparés de seulement quatre secondes, la bataille va  faire rage dimanche lors des quatre dernières spéciales, Neuville ayant  l'intention de rester "sur le même rythme offensif que samedi". Samedi soir, il possédait un avantage confortable de 25 secondes sur le  quatrième, son équipier espagnol chez Hyundai, Dani Sordo, vainqueur l'an  dernier à Trèves.

Latvala, victorieux de "son" rallye de Finlande il y a deux semaines,  pourrait lui pour la première fois de sa carrière remporter deux épreuves de  suite. Et en cas de succès dimanche et d'un éventuel gain de trois points dans la  "Super-spéciale", le pilote scandinave reviendrait à 16 points d'Ogier au  championnat. De quoi rendre très intéressants les quatre rallyes de cette fin de saison,  l'Australie, la France, l'Espagne et le Pays de Galles.

Le classement après 14 des 18 spéciales:

    1. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/VW Polo-R) en 2 h 19:00.7
    2. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-EIR/Citroën DS3) à 56.6
    3. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) à 1:00.9
    4. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i10) à 1:26.8
    5. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (NOR/VW Polo-R) à 1:37.0
    6. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) à 1:53.2
    7. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS) à 1:58.1
    8. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) à 1:5.3
    9. Martin Prokop-Jan Tomanek (CZE/Ford Fiesta RS) à 4:09.6
    10. Robert Kubica-Maciej Szczepaniak (POL/Ford Fiesta RS) à 6:39.1
    ...
    Principaux abandons:
    Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R), sortie de route dans  l'ES8. Ne repartiront pas dimanche.
    Bryan Bouffier- Xavier Panseri (FRA/Hyundai i20), sortie dans l'ES14.

AFP

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