Thierry Neuville Ford
Thierry Neuville (Ford) | PATRICK HERTZOG / AFP

Neuville repousse Ogier et Loeb

Publié le , modifié le

Le Belge Thierry Neuville a pris les commandes du Rallye de France au terme des septs premières spéciales de la journée. Les deux Sébastien, Loeb et Ogier, sont en embuscade.

Neuville a bâti son avantage grâce notamment à un bon choix de pneus. Cette stratégie a notamment permis au pilote Ford de signer trois temps scratch consécutif dans l'après-midi. Les duettiste tricolores, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier sont pour le moment un peu plus en retrait aux 4e et 5e places, le premier devançant le second de 16 secondes. L'Alsacien, qui occupait la tête de l'épreuve à la mi-journée, a brusquement chuté dans la hiérarchie en raison d'un mauvais choix de gommes. 

"Quand la météo est incertaine, le choix des pneus c'est toujours un peu  une loterie. Mais notre ingénieur météo a fait un super travail. Nous lui  devons notre excellente performance", se félicitait le Belge de chez Ford. Une réussite que n'ont pas connu Loeb et Ogier. "Je suis parti l'après-midi en configuration pluie et il n'est pas tombé  une goutte", a regretté Loeb. Sébastien Ogier, à la peine dès les spéciales du matin, a commis le même  mauvais choix. "Ce matin j'ai été trop prudent. Ensuite ce fut meilleurs mais pas avec les  bons pneus. Il y a des jours comme ça où rien de va", a commenté le pilote  Volkswagen qui promettait "de ne pas laisser tomber les bras". "Le rallye est loin d'être terminé. Avec la pluie abondante annoncée  demain, il se passera beaucoup de choses", se rassurait Ogier qui devra  forcément prendre des risques pour tenter revenir sur la tête de course.

Le classement général après sept spéciales :

1. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Ford Fiesta RS) en 1 h 08:56.5
    2. Dani Sordo-Carlos Del Barrio (ESP/Citroën DS3) à 9.9
    3. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/VW Polo-R) à 11.8
    4. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) à 12.2
    5. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) à 28.7
    6. Evgeny Novikov-Ilka Minor (RUS-AUT/Ford Fiesta RS) à 1:03.6
    7. Andreas Mikkelsen-Paul Nagl (NOR-IRL/VW Polo R) à 1:26.4
    8. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citroën DS3) à 1:33.5
    9. Mads Ostberg-Jonas Andersoson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) à 1:37.5
    10. Martin Prokop -Michal Ernst (CZE/Ford Fiesta RS) à 2:36.3

Julien Lamotte