Thierry Neuville Hyundai
Thierry Neuville (Hyundai) | Francois Flamand / DPPI Media / DPPI

Neuville remporte le Rallye de Suède

Publié le , modifié le

Le Belge Thierry Neuville est devenu le 3e pilote non Scandinave à remporter le Rallye de Suède. Le pilote Hyundai a devancé la surprise de l'épreuve, Craig Breen (Citroen), et son coéquipier Andreas Mikkelsen. Sébastien Ogier doit se contenter de la 11e place.

En tête depuis la 3e spéciale vendredi, Neuville rejoint les Français Sébastien Loeb (2004) et Sébastien Ogier (2013, 2015, 2016), les seuls pilotes non Scandinaves à avoir réussi à dompter les pistes suédoises. Pour le pilote Hyundai, il s'agit d'une petite revanche sur le sort car il menait déjà l'épreuve l'an passé avant d'abandonner à la suite d'une erreur de pilotage. "Nous ne nous attendions pas à être aussi rapides cette année, mais l'équipe et la voiture nous ont donné la chance de nous battre pour la victoire", a-t-il déclaré après avoir franchi la ligne d'arrivée. "Nous l'aurions mérité [la victoire] l'an dernier, et encore plus cette année", a-t-il ajouté, euphorique.

Ogier pas dans le rythme

Grâce à ce succès, le 7e de sa carrière, Neuville fait coup double prenant les commandes du classement général. Il profite en effet de la modeste 11e place de Sébastien Ogier, jamais dans le rythme après avoir dû balayer la piste le premier jour. Le Français a tout de même glané quelques précieux points dans la course au titre au cours de la power stage ce dimanche, en partant plus tard afin de profiter des tracés de ses concurrents, quitte à accuser des pénalités. Pari gagné, il est arrivé deuxième, empochant quatre points.

Le classement de l'épreuve: 

    1. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) 2 h 52:13.1
    2. Craig Breen-Scott Martin (IRL-GBR/Citroën C3) à 19.8
    3. Andreas Mikkelsen-Anders Jaeger (NOR/Hyundai i20) à 28.3
    4. Esapekka Lappi-Janne Ferm (FIN/Toyota Yaris) à 45.8
    5. Hayden Paddon-Sebastian Marshall (NZL-GBR/Hyundai i20) à 54.4
    6. Mads Ostberg-Torstein Eriksson (NOR/Citroën C3) à 1:15.3
    7. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Toyota Yaris) à 2:04.9
    8. Teemu Suninen-Mikko Markkula (FIN/Ford Fiesta) à 2:52.2
    9. Ott Tänak-Martin Järveoja (EST/Toyota Yaris) à 3:44.4
    10. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta) 5:27.4
    11. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Ford Fiesta) à 8:45.4
 

francetv sport @francetvsport