Sébastien Ogier (Volkswagen)
Sébastien Ogier (Volkswagen) | JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Monte-Carlo: Ogier (VW) meilleur temps

Publié le , modifié le

Sébastien Ogier (Volkswagen Polo-R), champion du monde en titre, a signé le meilleur temps du "shakedown" (séance d'essais) du 82e Rallye Monte-Carlo, 1re manche du Championnat du monde des rallyes (WRC), ce mercredi à Chateauvieux près de Gap, sa ville natale. Le résultat de ce "shakedown" est purement symbolique, car il n'aura aucune incidence sur les ordres de départ jeudi pour la première épreuve spéciale chronométrée, prévue à 7h30 du matin.

"C'est toujours utile de pouvoir retrouver ses sensations dans la voiture  de course, avant de prendre le départ du rallye", disait Ogier mardi à Monaco.  C'est lui qui ouvrira la route jeudi, devant des milliers de fans, avec le  numéro 1. Ogier a devancé les deux Citroën DS3 du Britannique Kris Meeke et du  Norvégien Mads Ostberg. Le Finlandais Jari-Matti Latvala, son coéquipier chez  VW, a complété le quatuor de tête de cette répétition générale, devant la Ford  Fiesta RS du Polonais Robert Kubica, l'ancien pilote de Formule 1, qui va  participer à son premier Monte-Carlo.

Les 70 concurrents, professionnels et amateurs, ont fait entre deux et  quatre passages, la plupart en pneus Michelin tendres ou super-tendres, sur le  parcours de 3,52 km, ensoleillé mais boueux par endroits, tracé au sud de Gap,  à proximité de la RN85.
   
    Classement du "shakedown" (mercredi matin):
    1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Volkswagen Polo-R)
    2. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-IRL/Citroën DS3)
    3. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3)
    4. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Volkswagen Polo-R)
    5. Robert Kubica-Maciej Szczepaniak (POL/Ford Fiesta RS)
    6. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20)
    7. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS)
    8. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20)
    9. Andreas Mikkelsen-Mikko Markkula (NOR-FIN/Volkswagen Polo-R)
    10. Bryan Bouffier-Xavier Panseri (FRA/Ford Fiesta RS)
    ...

AFP

Rallye