Rallye Mexique Meeke (Citröen)
Le Britannique Kris Meeke (Citroën) | AFP - FRANCOIS BAUDIN

Meeke remporte le Rallye du Mexique

Publié le , modifié le

Le pilote nord-Irlandais Kris Meeke (Citroën) a remporté dimanche le Rallye du Mexique, 3e manche du championnat du monde WRC, devant le Français Sébastien Ogier (M-Sport/Ford). Il s'agit de la quatrième victoire dans la carrière en WRC du pilote de 37 ans. Le Belge Thierry Neuville a pris la 3e place.

En tête du rallye depuis la première longue spéciale (ES4, 55km), qu'il avait dominée vendredi, Meeke a parfaitement géré les autres spéciales, en conservant une marge suffisante pour remporter l'épreuve. Avec beaucoup de solidité et de vigilance, le Britannique a su éviter les pièges pour obtenir un succès qu'il a construit au fil des spéciales. Ce dernier s'est toutefois fait une immense frayeur en sortant de piste dans les derniers lacets de la dernière spéciale (ES19), mais il a pu serpenter entre des voitures garées dans un champ en terre adjacent, avant de revenir sur le tracé pour terminer l'épreuve 13 secondes et 8/10e devant Ogier.

La première pour Citroën

Le pilote Citroën, qui disposait de vingt secondes de marge sur Ogier après la première journée pouvait pourtant redouter le retour du triple vainqueur de l'épreuve (2013, 2014, 2015), qui n'était plus pénalisé par l'ordre de départ. Mais Meeke n'a pas cédé de terrain. "J'avais fait quelques erreurs ici par le passé, je ne m'étais jamais senti à l'aise, mais là je me sentais bien", a déclaré Meeke, très concerné dans cette épreuve, où il n'a jamais relâché sa pression. Sébastien Ogier, qui avait concédé un peu plus de vingt secondes lors de la deuxième journée, n'a jamais pu revenir sur les talons de Meeke. Le quadruple champion du monde en titre se satisfait toutefois de reprendre la tête du Championnat du monde, devant le Finlandais Jari-Matti Latvala (Toyota), seulement sixième au Mexique.

Victime de deux sorties de piste lors des deux premières manches de la saison, Meeke avait à coeur d'offrir son premier succès à Citroën en 2017. 

Réactions

Sébastien Ogier (FRA/Ford Fiesta RS), 2e et leader au classement général du Championnat du monde: "C'est une grosse performance. Avec mon ordre de départ défavorable vendredi, je ne peux que me satisfaire d'une deuxième place. J'aurais signé pour cette place avant le départ. Ce sont en plus de gros points au Championnat, dont je reprends la tête. Je suis vraiment satisfait. Même si Kris (Meeke) a eu Dieu avec lui dans la dernière spéciale, il mérite sa victoire. Ce résultat montre qu'il ne faut enterrer personne, et surtout pas Citroën. Quoiqu'il en soit, on est content de dominer aussi le Championnat constructeurs pour le moment."

Thierry Neuville (BEL/Hyundai i20), 3e et 5e au classement général: "Je suis vraiment content de ce podium. Je le dédie à Hyundai qui a su me soutenir après les grandes déceptions des deux premiers rallyes. A Monte-Carlo et en Suède, on était rapide mais on n'avait pu concrétiser notre domination. Une troisième place et les points de la Power Stage, ce ne peut qu'être positif, d'autant que la voiture a connu des problèmes vendredi, de la perte de puissance moteur et un problème allumage. En roulant vite, je sens que rien ne peut m'arriver. On peut toujours trouver un peu plus de traction, de précision, ce sont des petites choses mais, chaque fois qu'on attaque, les chronos sont là."

Le classement du rallye :

1. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-IRL/Citroën C3) 3h22:04.6
2. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Ford Fiesta RS) à 13.8
3. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) à 59.7
4. Ott Tänak-Raigo Molder (EST/Ford Fiesta RS) à 2:18.3
5. Hayden Paddon-John Kennard (NZL/Hyundai i20) à 3:32.9
6. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Toyota Yaris) à 4:40.3
7. Juho Hänninen-Kaj Lindström (FIN/Toyota Yaris) à 5:06.2
8. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20) à 5.22.7
9. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS) à 8:41.8
10. Pontus Tidemand-Jonas Andersson (SWE/Skoda Fabia/RC2) à 10:51.9

Les classements du Championnat du monde :

Pilotes:
1. Sébastien Ogier (FRA/Ford Fiesta RS) 66 pts
2. Jari-Matti Latvala (FIN/Toyota Yaris) 58
3. Ott Tänak (EST/Ford Fiesta RS) 48
4. Dani Sordo (ESP/Hyundai i20) 30
5. Thierry Neuville (BEL/Hyundai i20) 28
6. Kris Meeke (GBR/Citroën C3) 27
7. Craig Breen (IRL/Citroën C3) 20
8. Elfyn Evans (GBR/Ford Fiesta RS) 20
9. Hayden Paddon (NZL/Hyundai i20) 17
10. Stéphane Lefebvre (FRA/Citroën) 10
11. Juho Hänninen (FIN/Toyota Yaris) 9

Constructeurs:
1. M-Sport (Ford) 103 pts
2. Toyota Gazoo Racing 67
3. Hyundai Motorsport 65
4. Citroën Racing 55

Christian Grégoire