Sébastien Ogier
Sébastien Ogier (Volkswagen) | FRANCOIS BAUDIN / AUSTRAL / DPPI media

Meeke devant Ogier au shakedown du rallye de Monte-Carlo

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Le Nord-Irlandais Kris Meeke (Citroën) a signé le meilleur temps du "shakedown" (dernière séance d'essais) de la 84e édition du Rallye Monte Carlo, sur les hauteurs de Gap, devant le héros local Sébastien Ogier (VW). C'était une performance purement symbolique, car elle n'aura aucune incidence sur l'ordre de passage dans les premières spéciales, à partir de jeudi soir. Mais elle a fait plaisir aux nombreux fans de Citroën, un peu orphelins de Sébastien Loeb, qui étaient montés à travers champs pour se masser le long des 3,35 km de la route de Veynes, pour une fois fermée au public.

Meeke, Ogier, désormais triple champion du monde en titre, et l'Espagnol  Dani Sordo (Hyundai), auteur du 3e chrono devant son coéquipier belge Thierry  Neuville, ont fait quatre passages chacun, devant des centaines de spectateurs  plutôt obéissants, canalisés par des gendarmes et des commissaires très  vigilants.

Le petit nouveau, Eric Camilli, propulsé pilote officiel M-Sport, a  commencé en douceur (13e chrono), dans sa Ford Fiesta. "C'est un rêve qui se  réalise, mais j'ai le temps d'apprendre et je n'ai pas de pression: je n'ai pas  tout à prouver dès cette première manche", a expliqué le Français de 28 ans,  lauréat de Rallye Jeunes comme Ogier, que Malcolm Wilson, le patron de M-Sport,  a chipé à Toyota.

Deux spéciales en nocturne jeudi soir

Pour la centaine de pilotes engagés dans cette 84e édition, les choses  sérieuses commenceront jeudi soir, par deux spéciales en nocturne (ES1:  Entrevaux-Rouaine; ES2: Barles-Seyne). Et Ogier, mercredi soir, en conférence  de presse, a parfaitement résumé la situation: 

"Au Monte-Carlo, avant de se battre contre les autres, il faut d'abord se  battre contre le parcours. L'expérience aide, c'est important, et je peux me  baser sur les deux dernières éditions (qu'il a remportées), mais on sait que ce  sera délicat. Le choix des pneus sera crucial, comme toujours. Si en plus, je  ne fais pas d'erreur au volant, les deux principales conditions seront remplies  pour obtenir un bon résultat".

AFP