Sébastien Loeb (Citroën)
Sébastien Loeb (Citroën) | JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Loeb veut passer la deuxième couche

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Trois semaines après le Monte-Carlo, le WRC reprend ses droits à partir de ce soir avec le rallye de Suède, 2e manche de la saison. Intraitable en Principauté, Sébastien Loeb (Citroën DS3 WRC) sera de la partie avec la ferme intention de remporter une deuxième fois ce rallye. L'Alsacien est à ce jour le seul non nordique à s'être imposé sur la neige suédoise.

Sébastien Loeb ne court pas après les records mais il aime le travail bien fait ! Son unique succès en Suède lors de la saison 2004 l'a laissé sur sa faim. D'où l'idée de revenir à Karlstadt pour s'imposer avec la manière. "Je me souviens de la surprise d’Yves Matton lorsque je lui ai soumis l’idée d’inclure ce rallye dans mon programme, raconte Sébastien Loeb. Ce n’est certes pas le rallye qui m’a le plus réussi ces dernières années, mais c’est justement ça qui me motive. Honnêtement, notre victoire de 2004 n’était pas spécialement belle. Nous avions gagné parce que les autres avaient eu des problèmes. Depuis, je cherche à comprendre, à dompter ces spéciales. Si je reviens une dernière fois, c’est avec l’ambition de finir en beauté !" Débarrassé de toute pression avec son statut de pré-retraité, le nonuple champion du monde va pouvoir se lâcher quand ses rivaux auront peut-être dans l'idée d'assurer des gros points en vue du championnat.

Ogier serein

Deuxième du Monte-Carlo pour son premier rallye dans une Volkswagen Polo R WRC, Sébastien Ogier est lui plutôt zen. Son capital de points lui ôte l'obligation de résultat même si aborder la Suède avec 18 points est plutôt confortable et nous permet d’envisager cette épreuve sereinement. Toutefois, nous allons être confrontés à un autre rallye, et nous ne savons pas trop ce qui nous attend. Les premières épreuves spéciales devraient nous permettre de nous prononcer davantage." Vaincre les Nordiques sur leur terrain blanc n'est pas une sinécure… Ogier le sait mais il vise le plaisir. "J’aime beaucoup ce rallye ; si les conditions d’enneigement sont bonnes, piloter sera un vrai plaisir. L’adhérence assurée par les clous, phénoménale, autorise des moyennes très élevées. Il n’y a rien que j’adore davantage que de me lancer dans de larges glissades sur la glace au volant d’une voiture de rallye !"

Rallye "full" clou

En Suède, il n'y aura pas de casse-tête au niveau du choix de pneu. Vu le taux d'enneigement, ce sera des clous pour tout le monde et tous les jours ! Depuis la fin du Monte-Carlo, Mikko Hirvonen (Citroën) ne pense qu'à la Suède. Il y vise clairement la victoire avec les nouveaux Michelin X-Ice North. "Je me sens prêt pour ouvrir mon compteur de victoires 2013, clame-t-il. Évidemment, il faudra gérer les conditions, qui peuvent varier en fonction du froid qu’il fait et des éventuelles chutes de neige. Cela peut avoir une incidence sur l’usure des pneumatiques. La nouvelle version du pneu Michelin X-Ice North semble plus résistante sur la terre gelée, mais rien ne vaut la course pour s’en assurer !" Candidat à la victoire, il devra se méfier de Loeb et de Jari-Matti Latvala (Volkswagen) qui doit déjà se reprendre après sa sortie de route en janvier. N'oublions pas non plus les Ford, vainqueur des sept dernières éditions, où un certain Mads Ostberg a les moyens d'accrocher un podium, voire mieux.

Les classements du Championnat du monde

Classement pilotes
1. Sébastien Loeb (FRA) 25 pts
2. Sébastien Ogier (FRA) 18
3. Dani Sordo (ESP) 15
4. Mikko Hirvonen (FIN) 12
5. Bryan Bouffier (FRA) 10
6. Mads Ostberg (NOR) 8
7. Martin Prokop (CZE) 6
8. Sepp Wiegand (GER) 4
9. Olivier Burri (SUI) 2
10. Michal Kosciuszko (POL)  1

Note: la Power Stage (ES18) du Rallye  Monte-Carlo, qui aurait dû permettre  de distribuer des points de bonus (3, 2 et 1 aux trois premiers), a été annulée  par les organisateurs.
   
Classement constructeurs/écuries
1. Citroën Racing (constructeur) 37 pts
2. Volkswagen Motorsport (constructeur) 18
3. Citroën Racing (écurie) 15
4. Qatar WRT (écurie M-Sport/Ford) 10