Rallye de Grande-Bretagne - Loeb Citröen
Sébastien Loeb sur sa Citröen C4 en Grande-Bretagne | AFP - Leon Neal

Loeb s'impose en Grande-Bretagne

Publié le , modifié le

Le Français Sébastien Loeb (Citroën C4) a remporté à Cardiff le rallye de Grande-Bretagne, 13e et dernière manche du championnat du monde (WRC), devant le Norvégien Petter Solberg (Citroën C4), 2e à 19 secondes, sur sa C4 privée, et le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford Focus). C'est la 8e victoire de Loeb cette saison, pour l'honneur car il était déjà assuré de son 7e titre de champion du monde depuis sa victoire en Alsace début octobre.

Loeb a signé les deux premiers temps scratch de dimanche, dans Resolfen 1 (ES17) et Margam Park 1 (ES18), en faisant passer de 4 à 14 secondes son avance sur Solberg. Solberg a compris, en perdant six secondes dans les dix derniers kilomètres de l'ES17, puis en tapant une pierre dans l'ES18, qu'il ne remporterait pas son premier rallye depuis 2005, que Loeb ne le laisserait pas renouer avec la victoire.

Derrière les deux Citroën C4, la Ford Focus de Jari-Matti Latvala prend la 3e place, devant l'autre Focus officielle de Mikko Hirvonen. Le jeune Finlandais termine la saison à la 2e place du championnat pilotes, juste devant Petter Solberg, 3e, et Sébastien Ogier, 4e à cause de sa sortie de route et de son abandon samedi.

Réactions:

Sébastien Loeb (FRA/Citroën C4), vainqueur: "Je suis très heureux, et soulagé, parce que c'était une bagarre très intense, Petter (Solberg) était très rapide, il attaquait très fort et je sais qu'il n'abandonne jamais. J'ai attaqué à la limite, je me suis fait quelques chaleurs samedi, j'ai dû perdre une dizaine de secondes. Je voulais vraiment gagner cette dernière course de la C4, parce que j'ai beaucoup de bons souvenir avec cette voiture. Le plus beau souvenir, c'était en Alsace cette année, avec tous les fans, mes amis, ma famille. J'ai hâte d'entamer 2011 avec la DS3, c'est un nouveau défi, un nouveau style de pilotage, une nouvelle motivation, ce sera beaucoup de travail et ce sera intéressant. Il n'y a que deux constructeurs, Mini arrive et c'est bon pour le championnat. J'espère que Petter sera encore en WRC l'an prochain, j'admire beaucoup ce qu'il fait derrière le volant et j'admire aussi sa motivation, avec son équipe. Je suis heureux pour Vettel (ndlr: le nouveau champion du monde de F1), parce que je le connais un peu, et pour Red Bull qui gagne les deux titres, en F1 et en WRC (ndlr: comme sponsor principal de Citroën). Il (Vettel) n'était pas le mieux placé au début de la journée mais il n'a pas fait d'erreur et il est champion. J'espère le battre à la Course des Champions (ndlr: fin novembre à Dusseldorf)."

Petter Solberg (NOR/Citroën C4), 2e: "J'avais confiance et la voiture marchait bien, je pouvais attaquer fort, mais ce matin dans la forêt j'ai perdu trop de temps, à cause de la boue. On s'est bien battus, on ne pouvait pas faire mieux, on n'était pas nombreux dans mon équipe, on a travaillé à fond toute l'année et on est très heureux d'être sur le podium du championnat, quelle que soit la place. On se reverra peut-être l'an prochain, si j'ai une voiture à piloter. On peut parler à beaucoup de monde, mais si rien ne se passe... Je ne peux pas refaire une saison dans les mêmes conditions, c'est trop dur. Je veux encore piloter mais si je ne trouve pas tout ce qu'il faut pour avoir une chance de gagner, avec un vrai soutien de la part d'un constructeur, il faudra peut-être que je choisisse un autre sport..."

Classement de l'épreuve:

1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4) 3 h 14:54.0
2. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Citroën C4) à 19.1
3. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Ford Focus) 1:35.3
4. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus) 1:53.3
5. Dani Sordo-Diego Vallejo (ESP/Citroën C4) 2:12.2
6. Henning Solberg-Stéphane Prévot (NOR-BEL/Ford Focus) 6:26.5
7. Matthew Wilson-Scott Martin (GBR/Ford Focus) 8:37.8
8. Kimi Räikkönen-Mikko Hirvonen (FIN/Citroën C4) 10:27.9
9. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Subaru Impreza) 10:28.9
10. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (NOR/Skoda Fabia S2000) 14:01.2
(1er catégorie S-WRC)

Classement pilotes:

1. S. Loeb (FRA) 276 pts
2. J-M Latvala (FIN) 171
3. P. Solberg (NOR) 169
4. S. Ogier (FRA) 167
5. D. Sordo (ESP) 150
6. M. Hirvonen (FIN) 126
7. M. Wilson (GBR) 74
8. H. Solberg (NOR) 45
9. F. Villagra (ARG) 36
10. K. Räikkönen (FIN) 25
11. M. Ostberg (NOR) 18
12. K. Al Qassimi (EAU) 12
13. P-G Andersson (SWE) 8

Classement constructeurs/écuries:
1. Citroën Racing 456 pts
2. Ford 337
3. Citroën Junior Team  217
4. Stobart-Ford 176
5. Munchi's Ford 58

Gilles Gaillard