Sébastien Loeb sur les pistes de l'Acropole
Sébastien Loeb sur les pistes de l'Acropole | ARIS MESSINIS / AFP

Loeb prend les devants

Publié le , modifié le

Le Français Sébastien Loeb (Citröen DS3) a conservé la tête du rallye de l'Acropole, 6e manche du Championnat du monde (WRC), à l'issue des neuf épreuves spéciale (ES1-ES9) disputées jeudi soir et vendredi, près de Loutraki (près d'Athènes).

Le Français, qui mène la course depuis l'E4S4, devance les deux pilotes officiels Ford, le Finlandais Jari-Matti Latvala et le Norvégien Petter Solberg de respectivement 6,5 secondes et 17,7 secondes. Son coéquipier, le Finlandais Mikko Hirvonen, retardé par une crevaison  dans l'ES9, pointe à la 4e place à près de 50 secondes.

"Les écarts sont très serrés avec Latvala et le rallye est loin d'être  gagné", a commenté Loeb qui a dû attendre l'ES6 pour s'adjuger sa première spéciale. "Cela a été très intense et souvent les spéciales ont été remportées avec  une  secondes d'avance, pas plus", a poursuivi Loeb. "Ce n'était pas très  +cassant+, mais cela le sera beaucoup plus samedi", a ajouté le champion du  monde en titre. "Demain, il faudra attaquer pendant 95% des spéciales', a-t-il  dit.

Vendredi, les pilotes ont eu une longue journée - 706 km dont 169  chronométrés - soit près de 2h15 passées à attaquer sur les chemins de montagne  encore détrempés par les orages tombés au cours de la nuit. Quatre pilotes ont  bataillé dans un mouchoir toute la journée - Latvala, le plus en verve avec  déjà cinq spéciales à son actif, Petter Solberg qui a réalisé deux scratchs et  Loeb et Hirvonen qui se sont illustrés une fois chacun dans la journée.

Classement général provisoire après l'ES9
1. Sébastien Loeb -Daniel Elena (FRA-MON/Citröen DS3) 2h14:01.3
2. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Ford Fiesta RS) à 6.5
3. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Ford Fiesta RS) 17.7
4. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citröen DS3) 49.6
5. Evgeny Novikov-Denis Giraudet (RUS-FRA/Ford Fiesta RS 3:54.9
6. Martin Prokop-Zdenek Hruza (CZE/Ford Fiesta RS) 4:46.7
7. Nasser Al Attiyah-Giovanni Bernacchini (QAT-ITA/Citröen DS3) 4:56.9
8. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SUE/Ford Fiesta RS) 5:14.6
9. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Skoda Fabia S2000) 5:27.2 (1er catégorie S-WRC)
10. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (NOR/Skoda Fabia S2000) 6:31.0 (2e S-WRC)
11. Thierry Neuville-Nicolas Gisoul (BEL/Citröen DS3) 7:48.7

Voir la video

Mathieu Baratas