Loeb Sébastien Citroën DS3 Sardaigne 2011
Sébastien Loeb offensif au volant de la DS3 | DR

Loeb prend les choses en mains

Publié le , modifié le

Malgré sa position de pointe qui l'oblige à balayer les routes des spéciales, Sébastien Loeb (Citroën DS3) occupe la première place du rallye de Sardaigne devant Petter Solberg (Citroën DS3), 2e à 33 secondes, et Mikko Hirvonen (Ford Fiesta RS), 3e à 53 secondes. Parti à la faute à deux reprises, Jari-Matti Latvala (Ford) a déjà abandonné. Pour ses premiers pas, la Mini a d'abord brillé avec Kris Meeke (4e à l'ES2), mais un problème l'a arrêtée à l'ES4.

"C'est plutôt pas mal, vu notre position sur la route", a dit Loeb au regroupement de Siamanna, avant une assistance express de 15 minutes dans ce petit village de la côte ouest de l'île. "Le balayage n'était pas si pénalisant, car le sol était très dur", a ajouté le septuple champion du monde, déjà débarrassé de la Ford de Jari-Matti Latvala. Le Finlandais, vainqueur en Sardaigne en 2009, est allé deux fois de suite à la faute, 3 km après le départ de l'ES1, puis encore dans l'ES2, et a arrêté les frais pour cette 1re journée.

Hirvonen, deuxième sur la route dans l'autre Fiesta officielle, a été plus  prudent, a suivi les traces de Loeb, y compris "celles où il passait un peu  large". Le vice-champion du monde 2009 a continué à mettre la pression sur Loeb en  début d'après-midi, en signant le temps scratch dans l'ES5 (Monte Grighini  Nord, 21 km) pour revenir à une grosse seconde du Français, puis il a crevé son  pneu arrière droit dans l'ES7 (Monte Grighini Sud, 19 km). "C'est ma faute, je suis sorti trop large d'un virage et j'ai touché un  caillou", a reconnu Hirvonen, alors retombé à la 4e place.

C'était sans compter  sur la décision stratégique de l'autre Sébastien de chez Citroën, Ogier, qui a  alors choisi de perdre 22 secondes dans l'ES8 (Lago Omodeo 2), la dernière du  jour, pour rétrograder juste derrière Hirvonen. Vainqueur des deux derniers rallyes, au Portugal et en Jordanie, l'autre Sébastien de chez Citroën, Ogier, a "peut-être été trop prudent" en début de boucle, ce qui l'a "empêché de trouver le bon rythme", mais il est resté au contact de Loeb, 5e à 20 secondes seulement. Ogier a été devancé vendredi matin par les Fiesta des jeunes Evgeny Novikov et Mads Ostberg, qui partaient derrière lui et avaient donc moins de terre à balayer.

Le principal bénéficiaire de tous ces faits de course a été d'ailleurs Petter Solberg. Le Norvégien, auteur du premier temps scratch du rallye (ES1), a  ensuite dû mettre la tête sous le capot pour raccrocher une durite de turbo.  Puis il est remonté en quelques heures de la 10e à la 2e place. Ce vendredi était aussi celui du retour de Mini en Mondial des rallyes, et  le bilan provisoire est encourageant. Kris Meeke, en profitant de sa position  sur la route, était 4e après l'ES2, puis il a dû s'arrêter dans l'ES3 et Dani  Sordo a pris le relais, jusqu'à une 6e place provisoire vendredi soir.

Classement après 6 spéciales

1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) 44:35.2
2. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Citroën DS3) à 33.2
3. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) 53.1
4. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën DS3) 55.5
5. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) 1:04.7
6. Dani Sordo-Carlos Del Barrio (ESP/Mini Cooper) 1:33.2
7. Ott Tanak-Kuldar Sikk (EST/Ford Fiesta S2000) 2:36.0 (1er catégorie S-WRC)
8. Matthew Wilson-Scott Martin (GBR/Ford Fiesta RS) 2:54.5
9. Martin Prokop-Jan Tomanek (CZE/Ford Fiesta S2000) 3:01.7
10. Juho Hanninen-Mikko Markkula (FIN/Skoda Fabia S2000) 3:19.8

Retardés:
Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Ford Fiesta RS), suspension (ES2)
Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-IRL/Mini Cooper), accélérateur (ES3)
Evgueny Novikov-Stéphane Prévot (RUS-BEL/Ford Fiesta RS), tonneau (ES7)

Meilleurs temps dans les épreuves spéciales:
Loeb 4 (ES3, ES4, ES6, ES7), Hirvonen 3 (ES2, ES5, ES8), P. Solberg 1 (ES1)