Sébastien Loeb (Citroën)
Sébastien Loeb (Citroën) dompte la boue en Catalogne | JOSEP LAGO / AFP

Loeb plus fort que la boue

Publié le , modifié le

La boue a beau recouvrir tous les numéros, il en reste toujours un plus rapide que les autres. Sébastien Loeb (Citroën) n'est pas neuf fois champion du monde des rallyes par hasard. Après deux journées, il occupe la tête du rallye de Catalogne, dernière manche de la saison. Intraitable ce matin, l'Alsacien a également bénéficié de la faute du leader Mads Ostberg pour s'installer en tête et creuser l'écart. Son seul rival est le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford).

"L’étape n’avait pas très bien commencé, car nos réglages n’étaient pas adaptés aux conditions de l’ES7 », rappelait Seb. « Ensuite, nous nous sommes bien ressaisis. Mads est parti à la faute et nous en avons profité pour passer. Nous ne pouvons pas nous reposer pour autant, Jari-Matti roule super fort et il va falloir attaquer pour lui résister."

Le grand battu du jour s'appelle donc Matts Ostberg (Ford Fiesta RS) qui, alors qu'il était encore en tête de la course vendredi, a vécu samedi une journée noire: victime d'une sortie de route dans la 8e spéciale, il n'a pas non plus brillé dans les épreuves suivantes. Le Norvégien, désormais 5e, va devoir serrer le jeu s'il ne veut pas voir son adversaire finlandais, Jari-Matti Latvala, lui subtiliser sa 3e place au classement du championnat du monde où seulement 4 points séparent les deux hommes.

Quant à Hirvonen, vainqueur il y a deux semaines de son premier rallye au volant d'une Citroën (en Sardaigne) et déjà assuré de son titre de vice-champion derrière Loeb, il a lui su revenir à la 3e place grâce à une belle régularité. Une performance qui lui sert à bien préparer le terrain pour l'année prochaine, où il prendra le relais de Loeb comme leader de Citroën Racing. A noter également les deux spéciales (ES10 et 11) remportées samedi par le pilote espagnol Dani Sordo qui, après un départ manqué vendredi, va décidément crescendo.

Classement après la deuxième journée

1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) 3 h 16:14
2. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Ford Fiesta RS) à 27
3. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citröen DS3) 1:14.1
4. Ott Tänak-Kuldar Sikk (EST/Ford Fiesta RS) 1:28.8
5. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) 1:31.4
6. Hans Weijs-Bjorn Degandt (NED-BEL/Citroën DS3) 9:02.9
7. Craig Breen-Paul Nagle (IRL/Ford Fiesta S2000) 12:26.2
9. Evgeny Novikov-Ilka Minor (RUS-AUT/Ford Fiesta RS) 13:25.18. Jarkko Nikara-Jarkko Kalliolepo (FIN/Mini Cooper) 13:39.1
10. Per-Gunnar Andersson-Emile Axelsson (SWE/Proton) 15:45.5

Meilleurs temps dans les épreuves spéciales
Latvala (ES1, ES7), Tanak (ES2, ES12), Ostberg (ES2), Loeb (ES3, ES5, ES8, ES9), Novikov (ES4), Hirvonen (ES6), Sordo (ES10, ES11)