Sébastien Loeb (Citroën DS3)
2013 : Sébastien Loeb (Citroën DS3) en semi-retraite mais toujours aussi spectaculaire. | DIEGO LIMA / AFP

Loeb met Ogier à distance respectable

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Sébastien Loeb (Citroën DS3) était en tête du Rallye d'Argentine après la super-spéciale de Villa Carlos Paz qui clôturait la 3e journée, avec 40 secondes d'avance sur Sébastien Ogier (Volkswagen Polo-R), parti à la faute dans un carrefour boueux. Loeb a pris la tête quand Ogier, auteur du meilleur temps dans l'ES6 et nanti de 17 secondes d'avance sur lui, a raté un carrefour dans l'ES7 (Amboy-Yacanto, 39 km), a tiré tout droit à cause de la boue et a dû faire marche arrière.

"C'était le virage-piège par excellence, la boue était cachée et mon frein  à main ne m'a pas permis de faire pivoter l'auto. Il ne bloque que les freins  avant, donc on a tiré tout droit", a raconté Ogier, pas trop déçu et plutôt  content de ne pas s'être retrouvé bloqué dans cette spéciale.

Leader confortable du WRC grâce à trois victoires d'affilée (Suède,  Mexique, Portugal), Ogier a aussi expliqué calmement qu'il ne cherchait pas, au  moment de son tout-droit, à en faire trop: "Ce n'est pas un excès d'attaque,  j'étais toujours dans le même rythme, mais dans ces conditions boueuses il faut  pouvoir disposer d'un frein à main efficace, ce qui n'est pas notre cas",  a-t-il ajouté au sujet du seul gros défaut de la nouvelle Polo-R.

Le Norvégien Mads Ostberg (Ford Fiesta), retardé jeudi par une casse de  direction dans l'ES4, et quelques minutes de pénalité, en a profité pour signer  le temps scratch de cette ES7 et revenir dans le Top 10 du classement général.

Hirvonen rétrograde

Gonflé à bloc par le retour à sa place habituelle, tout en haut du  classement d'un rallye où il est invaincu depuis 2005, Loeb a continué dans la  même veine, comme à l'époque de ses neuf titres mondiaux: meilleur temps dans  l'ES8, devant Ogier, puis dans l'ES9, devant Ostberg, soit ses deux premiers  temps scratch du rallye.

Comme un bonheur n'arrive jamais seul, Loeb a aussi vu rétrograder de la 2e  à la 6e place son coéquipier Mikko Hirvonen, dans l'autre DS3 de pointe. Parti  le matin à deux secondes de Loeb, le Finlandais n'était qu'à neuf secondes de  l'Alsacien quand tout le monde est rentré à l'assistance de la mi-journée.

Hirvonen a ensuite crevé dans l'ES8 puis a perdu cinq minutes dans l'ES9,  longue de 39 km, à cause de coupures moteur. De quoi se retrouver au coeur du  peloton, mais à trois minutes du cinquième, le Belge Thierry Neuville (Ford),  dans un classement où les écarts se sont beaucoup creusés vendredi.

Après la super-spéciale du soir, longue de 6 km, le podium provisoire était  complété par le Russe Evgueny Novikov (Ford), devant un autre Finlandais,  Jari-Matti Latvala (VW), victime dans l'ES9 d'une crevaison lui ayant fait  perdre deux minutes, puis meilleur temps dans l'ES10.

Classement après la 2e journée

 Classement général provisoire après la 3e journée (ES6 à ES10):
1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) 3 h 32:15.9
2. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) à 39.8
3. Evgeny Novikov-Ilka Minor (RUS-AUT/Ford Fiesta RS) 2:43.3
4. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/VW Polo-R) 2:51.5
5. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Ford Fiesta RS) 3:32.5
6. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citroën DS3) 6:43.3
7. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) 10:40.6
8. Martin Prokop-Michal Ernst (CZE/Ford Fiesta RS) 12.13.9
9. Dani Sordo-Carlos Del Barrio (ESP/Citroën DS3) 13:04.1
10. Gabriel Pozzo-Daniel Stilo (ARG/Ford Fiesta RS) 14:44.6...

AFP