Sébastien Loeb
Sébastien Loeb | PHILIPPE MERLE / AFP

Loeb fonce vers la victoire

Publié le , modifié le

Sébastien Loeb (Citroën DS3) occupe toujours la tête du 80e Rallye Monte-Carlo, 1re manche du Championnat du monde (WRC), après les trois épreuves spéciales de la 3e journée (ES11 à ES13) disputées ce vendredi dans la Drôme. L'Alsacien possède plus de deux minutes d'avance sur Dani Sordo (Mini) et plus de trois minutes d'avance sur Petter Solberg (Ford Fiesta RS), qui a perdu du temps dans l'ES12 à cause d'un mauvais choix de pneus.

Sordo fataliste

"C'est un Monte-Carlo très difficile, à part hier (jeudi) où c'était une journée asphalte. Ce matin, ce n'était pas la grosse neige mais il y avait du brouillard à couper au couteau, de la glace un virage sur deux, et dans la voiture c'était vraiment chaud", a dit Loeb à midi, avant de repartir pour l'ES13 et, dans la foulée, de parcourir la longue liaison vers Monaco.

"Ce matin, il n'y avait pas de choix de sécurité, il fallait juste faire le bon choix. J'ai longtemps hésité et l'équipe m'a convaincu de faire ça, car sinon j'étais parti pour faire le même choix que Solberg. Finalement, il a plu tellement fort au départ de l'ES12, de vraies trombes d'eau, que même avec des clous c'était plus sécurisant".

"Si la météo se maintient et qu'il fait beau sur le Turini et Loda, samedi, ça devrait aller...", a dit Loeb, heureux d'avoir déjoué tous les pièges des trois premiers jours. "Il n'y a pas de question à se poser, Loeb c'est Loeb et il va être comme ça toute sa vie", a souri Sordo. "On a choisi les pneus avec beaucoup de doute, comme tout le monde", a raconté le pilote espagnol, parti dans l'ES12 avec quatre pneus neige, sans clous. "On était vraiment arrêtés, mais quand on a vu sur les partiels qu'on avait 25 secondes d'avance sur Petter, on s'est un peu calmés".

Classement provisoire après l'ES13

1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) 3 h 31:25.2
2. Dani Sordo-Carlos Del Barrio (ESP/Mini John Cooper Works) à 2:12.4
3. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Ford Fiesta RS) 3:19.2
4. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citroën DS3) 3:43.0
5. Evgueni Novikov-Denis Giraudet (RUS-FRA/Ford Fiesta RS) 4:28.2
6. François Delecour-Dominique Savignoni (FRA/Ford Fiesta RS) 6:39.1
7. Pierre Campana-Sabrina de Castelli (FRA/Mini John Cooper Works) 7:45.1
8. Ott Tänak-Kuldar Sikk (EST/Ford Fiesta RS) 8:44.8
9. Per-Gunnar Andersson-Emil Axelsson (SWE/Proton Satria S2000) 13:20.8
(1er catégorie S-WRC)
...

Meilleurs temps dans les épreuves spéciales:
Loeb 8 (ES1, ES3 à ES7, ES9, ES10), Hirvonen 2 (ES12, ES13), Latvala 1 (ES2), Sordo 1 (ES8), P. Solberg 1 (ES11)

Principaux abandons:
Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Ford Fiesta RS), tonneau (ES4)
Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Citroën DS3), roue arrachée (ES4)
Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Skoda Fabia S2000), sortie de route (ES10)

Note: Les cinq dernières spéciales, dans les Alpes-Maritimes (sud-est), sont prévues samedi après-midi (ES14, ES15), samedi en début de soirée (ES16, ES17) et dimanche matin (ES18, Power Stage).

Grégory Jouin @GregoryJouin