Sébastien Loeb
Le nonuple champion du monde, Sébastien Loeb, sur les routes du Monte-Carlo | DR

Loeb enfonce le clou

Publié le , modifié le

En remportant deux des trois spéciales au programme de la troisième journée du rallye Monte Carlo vendredi, Sébastien Loeb (Citroën DS3) a enfoncé le clou et conforté sa position de leader avec désormais 1'47" d'avance sur Sébastien Ogier (Volkswagen Polo). Le jeune Russe Evgueny Novikov (Ford Fiesta) s'est installé ) ma 3e place à 3'19 avec deux petites secondes d'avance seulement sur Dani Sordo (Citroën DS3).

L'écart a augmenté de 13 secondes au fil des trois spéciales en faveur du champion du monde en titre qui a encore une fois mis tous ses adversaires sous sa coupe, lors de cette troisième journée qui s'est terminée à Monaco.  Le Français a dominé la première étape de la journée qui  était la plus difficile et la plus longue du rallye avec 33,19 km et s'est déroulée par une température parfois inférieure à -10 degrés et sur des routes souvent enneigées.  Mais fort de son avantage, il a parfaitement géré la situation, notamment dans les descentes, sans se sentir d'en l'obligation d'en rajouter ou d'attaquer  outre mesure. Rapide mais prudent, Loeb n'a commis aucune erreur, a renouvé sa domination lors de la troisième épreuve chronométrée du jour et , au final a pris quelques secondes supplémentaires. 
Le Norvégien Mads Ostberg sur Ford (Norway) a été le plus rapide sur le deuxième tronçon chronométré de 22,11 km et a ainsi remporté sa première spéciale de championnat du monde. 

Sauf incident  lors des cinq dernières spéciales samedi,  la septième victoire de Sébastien Loeb dans ce rallye de Monte-Carlo ne fait plus guère de doutes. Sébastien Loeb venu pour faire un podium devrait logiquement pouvoir assurer sa 2e place. La bataille va désormais se limiter à un duel pour la troisième place entre Novikov et Sordo qui ne sont séparés que par moins de deux secondes. 

Classement après la 3e journée

1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3)  4 h 16:41:9
2. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Volkswagen Polo-R)  à 1:47.4
3. Evgueny Novikov-Ilka Minor (RUS-AUT/Ford Fiesta RS)  3:19.9
4. Dani Sordo-Carlos del Barrio (ESP/Citroën DS3)    3:21.6
5. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Volkswagen Polo-R) 4:04.9
6. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citroën DS3)     4:19.1
7. Juho Hänninen-Tommi Tuominen (FIN/Ford Fiesta RS)      5:15.5
8. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS)     6:18.2
9. Bryan Bouffier-Xavier Panseri (FRA/Citroën DS3)     8:20.7
10. Martin Prokop-Michal Ernst (CZE/Ford Fiesta RS)    18:48.8

Meilleurs temps dans les épreuves spéciales:

Loeb 7 (ES2 à ES4, ES8, ES10, ES11, ES13), Ogier 2 (ES1, ES5), Novikov 2 (ES6, ES7), Hänninen 1 (ES9), Ostberg 1 (ES12)