rallye mini sordo 2011
La mini de Sordo en séance d'essai | www.minimotorsport.com

Les Mini très attendues en Sardaigne

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Dani Sordo et Kris Meeke, les pilotes des deux Mini WRC, vont enfin pouvoir comparer leurs chronos avec ceux de leurs concurrents. Les deux pilotes Citroën, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, ainsi que leurs meilleurs ennemis, Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala (Ford) seront bientôt fixés. Surtout, Sordo effectue son grand retour en WRC, après cinq saisons chez Citroën comme lieutenant de Loeb.

Après le succès d'Ogier au Portugal et en Jordanie, le pilote Citrôen a bien relancé sa saison, après un faux pas au Mexique. Et comme  Loeb n'a gagné qu'une fois sur deux en Sardaigne (2005 et 2006 dans une Xsara,  2008 dans une C4), Ogier se sent pousser des ailes. "Cette série arrive au bon moment puisqu'elle nous a relancés dans la  course au titre", dit Ogier. "Le bilan de ce début de saison est redevenu  positif grâce à ces deux succès coup sur coup. Pourtant, rien n'a véritablement  changé. Nous étions performants et toujours en course pour la victoire lors des  précédentes épreuves". Ogier n'a que la victoire en tête et il est prêt à tout pour gagner  d'autres rallyes cette année. Il n'a battu Latvala que de deux dixièmes de  seconde en Jordanie, un écart historique, et il sait que le Finlandais,  vainqueur à Olbia en 2009, va encore lui donner du fil à retordre ce week-end.

"Heureusement que c'est du WRC, je n'ai eu que trois semaines à attendre le  prochain rallye", plaisante Latvala, à froid, quand on lui reparle de ces deux  dixièmes d'écart en Jordanie. "Si cela avait été les Jeux Olympiques, j'aurais  dû attendre quatre ans..." Pour s'occuper en attendant les retrouvailles,  Latvala et Hirvonen ont fait une semaine d'essais en Sardaigne. "Cette Fiesta est vraiment fantastique sur terre", dit Hirvonen qui n'aura  pas le handicap de balayer la route vendredi. Loeb est passé devant lui au  championnat, après la Jordanie, et va donc faire l'ouvreur pendant toute la 1re  journée. "C'est comme ça: quand on est bien placé au championnat on est mal  placé au départ du rallye suivant", regrette Loeb.

Ces ordres de départ très pénalisants sur terre, une vraie mesure  anti-Loeb, le septuple champion du monde a dû s'y habituer. Mais son patron,  Olivier Quesnel, continue à répéter que c'est dommage pour le sport car cela  empêche le leader du championnat, Loeb ou Hirvonen, "de se battre à armes  égales avec ses rivaux". L'ordre de passage, et donc le balayage des premiers, pourrait aussi  profiter vendredi aux pilotes des Mini, qui auront l'avantage de passer  plusieurs minutes après les caïds de chez Ford et Citroën. Puis tout devrait  rentrer dans l'ordre avec les rescapés des 64 concurrents prêts à affronter 339  km de spéciales, dont 122 km complètement nouveaux. "C'est une épreuve qui réclame une grosse concentration avec un tracé très technique. Il est nécessaire d'être précis dans les notes et le pilotage",  résume Loeb sobrement. Au championnat constructeurs, Ford et Citroën sont à  égalité parfaite (130 points). Ce week-end au soleil de la Sardaigne s'annonce torride, dans les cockpits des voitures... et dans les têtes des ingénieurs.

Classement pilotes:
       1. S. Loeb (FRA)           74
       2. M. Hirvonen (FIN)       72
       3. S. Ogier (FRA)          69
       4. J-M Latvala (FIN)       66
       5. P. Solberg (NOR)        31
       6. M. Ostberg (NOR)        28
       7. M. Wilson (GBR)         22
       8. K. Räikkönen (FIN)      18
       9. F. Villagra (ARG)       12
       10. H. Solberg (NOR)        10
       11. P-G Andersson (SWE)      6
       . M. Prokop (CZE)          6
       13. K. Al Qassimi (EAU)      5
       14. J. Hänninen (FIN)        4
       15. D. Kuipers (NED)         3
       16. O. Tanak (EST)           1
       . B. Sousa (POR)           1

Classement constructeurs/écuries:
       1. Citroën Racing           130 pts
       . Ford                     130
       3. Stobart-Ford              43
       4. Ice1Racing                26
       5. Petter Solberg WRT        22
       6. Munchi's-Ford             20
       7. Abu Dhabi-Ford            13
       8. FERM-Ford                 10
       9. Monster-Ford               6

AFP