Rallye d'Alsace
Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila l'avaient emporté en 2014. | FREDERICK FLORIN/AFP

L'édition 2015 du Rallye de France n'aura pas lieu en Alsace

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La prochaine édition du Rallye de France n'aura pas lieu en Alsace , faute de financements suffisants, a tranché la Fédération française du sport automobile (FFSA), qui réfléchit maintenant à une solution de remplacement.

"La participation financière des acteurs territoriaux" est une condition  essentielle à l'organisation d'un rallye du Championnat du monde, mais elle  "n'est aujourd'hui plus satisfaite du côté des collectivités alsaciennes", a  estimé la FFSA dans un communiqué.

 La Fédération "regrette que le Championnat du Monde ne puisse plus se  dérouler en Alsace ", poursuit-elle en soulignant "les retombées économiques  importantes pour le territoire alsacien", qu'elle chiffre "à plus de 20  millions d'euros" chaque année. Elle étudie maintenant "une solution alternative" pour accueillir l'édition  2015 de cette épreuve annuelle, qui compte pour le Championnat du monde (WRC)  et doit avoir lieu du 1er au 4 octobre.  La FFSA avait attribué en 2010 le rallye de France à l'Alsace , la région  d'origine de Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes, qui était  alors au pic de sa carrière. Loeb a annoncé son retrait des rallyes en 2012.    

L'Alsace  avait alors été préférée au Limousin, à la Bourgogne/Franche-Comté  et surtout à la Corse, qui avait accueilli la manche française du Championnat  du monde des rallyes entre 1973 et 2008. La décision de la FFSA de retirer à l'Alsace  l'organisation du Rallye de  France était attendue depuis plusieurs semaines et fait suite au désengagement  de plusieurs financeurs publics. Les conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, ainsi que la Ville de  Mulhouse, avaient ainsi annoncé fin 2014 qu'elles ne souhaitaient plus  participer au financement de l'épreuve.

La région Alsace  avait de son côté indiqué qu'elle maintiendrait sa  contribution, mais s'était refusée à l'augmenter comme demandé par la FFSA. Jusqu'à présent, les différentes collectivités (région, départements,  villes) apportaient chaque année près de 1,5 million d'euros de financement  pour le rallye, soit environ 40% du budget total de l'événement. Les  contributions des deux conseils généraux représentaient au total 370.000 euros  en 2014.

AFP