Volkswagen Race Touareg 3 test 082010
Le Race Touareg 3 de Volkswagen | DR

Le Race Touareg 3 prend la relève

Publié le , modifié le

Il était aussi question de rallye-raid à Trèves, camp de base du rallye d'Allemagne WRC. Volkswagen a profité du passage du Mondial pour dévoiler son Race Touareg 3 destiné au Dakar-2011. Redessiné pour correspondre au nouveau Touareg II de série et profondément modifié sous le capot, ce nouveau Touareg fera ses débuts sur le Silk Way (11-18 septembre) avant de tenter la passe de trois en Argentine et au Chili (1-16 janvier).

De mi-janvier à septembre, Volkswagen ne s'est pas reposé sur ses lauriers. Les équipes de Kris Nissen ont mis les bouchées doubles pour sortir une voiture "neuve" à l'automne. Le résultat a été présenté samedi à Trèves. Meilleur système de refroidissement, réglages de boîte de vitesses optimisés, plus de puissance moteur à haute altitude, meilleure aérodynamique, les ingénieurs de VW ont frappé fort. Quatre voitures seront engagées dans le prochain Dakar, en Amérique du Sud (1-16 janvier).

Si le rallye-raid est en vogue chez le constructeurs allemands, il existe également un intérêt pour le WRC qui participe depuis deux ans à plusieurs réunions de travail avec les deux constructeurs engagés, Citroën et Ford, qui seront rejoints en 2011 par Mini (groupe BMW). "A partir du moment où notre direction prendra la décision d'aller en WRC, ce qui n'est pas encore fait, il nous faudra deux ans pour nous préparer", a indiqué Nissen. L'hypothèse la plus optimiste est donc de voir VW en WRC à partir de 2013. Au Japon, Toyota s'intéresse aussi de très près à l'avenir du WRC. Si ces nouvelles se confirment, le monde du rallye pourrait retrouver un peu de sa splendeur.