Loeb casque RAC 112010
Jari-Matti Latvala (Ford Focus) | DR

Le patron Loeb a parlé

Publié le , modifié le

La bataille fait rage sur les terres du pays de Galles. En réponse à la prise de pouvoir de Jari-Matti Latvala (Ford Focus) dans la matinée, Sébastien Loeb (Citroën C4) a répondu après la pause en réalisant 2 scratches. Au terme de la première journée du rallye de Grande-Bretagne, le septuple champion du monde devance les deux autres C4 de Petter Solberg (à 1"8) et Sébastien Ogier (à 3"6). Victime d'une crevaison dans l'ES7, Latvala a perdu plus d'une minute.

La chance du champion, ça existe. Titillé par un Latvala déchaîné, Sébastien Loeb a vu son rival retardé par une crevaison dans la dernière spéciale du jour. "Jari-Matti avait un très bon rythme toute la journée, mais dans cette dernière spéciale la visibilité était moins bonne. Après une bosse, cinq  kilomètres après le départ, il est sorti trop large et l'une de ses roues arrière a heurté le talus", a expliqué Malcolm Wilson, le patron de M-Sport. "Le pneu a commencé à partir, Jari-Matti a continué en perdant quelques  secondes, puis le pneu a carrément déjanté et abîmé la carrosserie", a ajouté Wilson, doublement déçu par ce petit écart et la contre-performance relative de son autre pilote, Mikko Hirvonen, 4e vendredi soir à plus de 40 secondes de  Loeb.

Et voilà l'Alsacien, auteur d'un après-midi digne de son statut de septuple champion du monde, aux commandes. "Cet après-midi, c'était un peu compliqué, parce qu'il a plu très fort. Il y  avait beaucoup d'eau dans les rails du premier tour, ce n'était pas évident", a dit Loeb après avoir remis un peu d'essence dans sa C4, en pleine cambrousse. "On a perdu du temps dans la première (ES5), puis on s'est rattrapés dans les  deux autres (temps scratch dans l'ES6 et l'ES7). C'est très serré, mais ce qui  est pris est pris". "Dans les deux dernières, c'était +banzaï+ ! Il n'y avait que ça à faire, être à bloc, vu la bagarre qu'il y a", a ajouté Daniel Elena, son coéquipier. "Ce matin, c'était de la boue et là c'était de la flotte, il y avait de  l'aquaplaning partout. C'est un RAC, ça va, ça vient, c'est toujours  aléatoire".

Rien n'est joué pour autant car les écarts sont infimes avec Solberg et Ogier tandis que Latvala n'a pas encore dit son dernier mot. Loeb va devoir sortir le grand jeu pour rafler une troisième victoire d'affilée à Cardiff. "La seule chose qui m'intéresse, c'est de gagner dimanche,  je me fiche de ma position finale au championnat", a averti Solberg, 2e à moins  de deux secondes de Loeb malgré des problèmes d'alternateur, de boîte de  vitesses, un gros caillou et un portail évités de justesse, dans sa C4 privée. Quant à Ogier, toujours aussi intéressé par la 2e place du championnat qu'il  occupe depuis sa victoire au Portugal, il ne pointait vendredi soir qu'à trois  secondes de Loeb. Si la menace Latvala s'éloigne, il pourra jouer sa carte à  fond, sans trop réfléchir.

CLASSEMENT DU RAC

après la première journée

1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4) 1 h 15:34.6
2. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Citroën C4) à 1.8
3. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën C4) 3.6
4. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus) 42.2
5. Dani Sordo-Diego Vallejo (ESP/Citroën C4) 48.9
6. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Ford Focus) 1:07.0
7. Henning Solberg-Stéphane Prévot (NOR-BEL/Ford Focus) 2:30.5
8. Matthew Wilson-Scott Martin (GBR/Ford Focus) 3:19.3
9. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Subaru Impreza) 3:38.3
10. Kimi Räikkönen-Mikko Hirvonen (FIN/Citroën C4) 4:27.1
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Meilleurs temps dans les épreuves spéciales:
Loeb 4 (ES1, ES3, ES6, ES7), Latvala 2 (ES2, ES4), Ogier 1 (ES5)