Sébastien Ogier
Sébastien Ogier | AFP

Le Monte-Carlo fait sa mue

Publié le , modifié le

Le parcours du 83e Rallye Monte-Carlo, première manche du Championnat du monde des rallyes (WRC), sera "modifié à plus de 75%" en 2015, a annoncé vendredi l'Automobile Club de Monaco (ACM), organisateur de l'épreuve. Contrairement à la précédente édition, le rallye prendra bien son élan officiellement, et non plus symboliquement, depuis la Place du Casino à Monte-Carlo, le jeudi 22 janvier.

Les concurrents devront affronter de nuit deux premiers secteurs  chronométrés dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Les spéciales  Entrevaux - Rouaine (21,31 km) et Norante - Digne les Bains (19,68 km) les mèneront vers Gap. Le lendemain, une boucle inédite sera au programme au nord de Gap, entre  les départements des Hautes-Alpes et de l'Isère: trois épreuves chronométrées  très rapprochées géographiquement, à parcourir à deux reprises. Ainsi La Salle  en Beaumont - Corps (15,84 km), Aspres les Corps - Chauffayer (26,08 km) et Les  Costes - Saint Julien en Champsaur (25,40 km) devraient servir de juge de paix.

Le samedi, les épreuves seront plus classiques, avec notamment Prunières -  Embrun (19,93 km) à parcourir deux fois, Lardier et Valença - Faye (51,66 km)  et Sisteron - Thoard (36,85 km), avant un retour en fin d'après-midi en  Principauté de Monaco. L'ultime journée, dimanche 25 janvier, emmènera de bon matin les  concurrents dans l'arrière-pays des Alpes Maritimes. Au programme, La Bollène  Vésubie - Sospel (31,66 km), soit la version la plus longue du Col de Turini,  et la Power Stage - qui reste encore à déterminer en fonction de la nouvelle  réglementation 2015 - pour conclure.

Pour la première fois, l'ACM offrira la possibilité aux pilotes ayant dû,  pour différentes raisons, abandonner lors d'une journée, de reprendre la route  le lendemain, en vertu de la réglementation Rallye2, en vigueur sur les autres  manches du Championnat du monde mais ignorée jusqu'ici en Principauté.

AFP