Sébastien Ogier, Volkswagen, 05/2014
La Volkswagen du Français Sébastien Ogier | FRANCOIS BAUDIN / AUSTRAL / DPPI MEDIA

Le duel Ogier-Latvala en Sardaigne

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Le Championnat du monde des rallyes (WRC) reprend son cours, en Sardaigne, avec un nouveau duel à prévoir, autour d'Alghero (ouest) entre les deux fers de lance de Volkswagen Motorsport, Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala.

Le Français, champion du monde en titre, et son coéquipier finlandais ont  remporté les cinq premières manches de cette saison 2014, ne laissant que des  miettes (six podiums en tout et pour tout) aux pilotes Citroën, Ford et Hyundai  lancés à leurs trousses. Ogier mène 3-2 au nombre de victoires et 112-88 au classement général.  Derrière, c'est le gouffre, puisque les deux jeunes Norvégiens, Andreas  Mikkelsen (VW) et Mads Ostberg (Citroën) ne comptent que 48 points. Quant au  classement constructeurs, VW a déjà raflé deux fois plus de points que Citroën  (187-90).

La situation est donc très claire et VW Motorsport n'a pas prévu de  consignes de course ce week-end en Sardaigne, comme le mois dernier en  Argentine où le duel entre les deux pilotes maison a tenu en haleine les fans  de rallye jusqu'au dimanche midi. Il y aura 17 spéciales et 365 km chronométrés pour départager les deux  cadors du WRC. Après la très courte spéciale d'ouverture (1,30 km), sans  intérêt sportif, prévue jeudi soir sur le port de Cagliari, les choses  sérieuses commenceront vendredi avec huit spéciales où la moindre erreur de  trajectoire, sur un sol sablonneux, se paiera par un pneu crevé, au mieux, une  roue arrachée ou une suspension détruite, au pire.

Samedi, il n'y aura que quatre spéciales au menu, mais une petite  nouveauté: la mythique "Monte Lerno", célèbre pour sa bosse spectaculaire, a  été rallongée et mesurera 60 km, à parcourir deux fois, de quoi faire de  grosses différences au classement général. Dimanche sera plus tranquille, avec  seulement 50 km de spéciales et une "Power Stage" avec points de bonus, pour  finir en beauté.

Ogier "impatient"

Ogier et Latvala ont déjà gagné une fois chacun en Sardaigne, le Français  l'an dernier et le Finlandais en 2009, dans une Ford. Victorieux en Argentine,  Jari-Matti est gonflé à bloc: "il y a quelques rallyes au calendrier que  j'attends avec impatience, et celui de Sardaigne en fait partie". "Le revêtement ressemble un peu à celui du Portugal, mais ici on distingue  mieux les virages. Il est aussi un peu plus glissant, car la surface est très  sablonneuse. Les spéciales sont assez étroites, les arbres et les rochers sont  souvent très près du bord. Il n'y a pas beaucoup de place pour les grandes  dérives, il va donc falloir être prudent, ne pas se mettre trop de pression au  départ", ajoute Latvala.

"Je suis impatient de rouler en Sardaigne", confie pour sa part Ogier. "Ce  tracé sur terre sablonneuse, rapide, convient beaucoup mieux à mon style de  pilotage. Notre position de voiture ouvreuse pour l'étape de vendredi ne nous  avantagera pas, Julien (Ingrassia, son copilote) et moi, mais je reste persuadé  que nous avons de bonnes chances de gagner. Et je peux assurer à tous les  passionnés que le duel (avec Latvala) va être très chaud". Comme d'habitude, le plateau sera complété par des Citroën, des Hyundai et  des Ford très rapides. Sur les terres sardes si sélectives, si exigeantes, si  brûlantes et si piégeuses, une grosse surprise n'est pas à exclure...

PROGRAMME DU​ RALLYE DE SARDAIGNE

    Jeudi:
    21h13 (19h13 GMT): ES1 Cagliari (1,30 km, super-spéciale d'ouverture)
    Vendredi, 1re journée (159,98 km chronométrés en 8 spéciales):
    09h00 (07h00 GMT): Sortie du parc fermé, Alghero
    11h35 (09h35 GMT): ES2 Terranova Nord 1 (20 km)
    12h13 (10h13 GMT): ES3 Terranova Sud 1 (12,40 km)
    13h08 (11h08 GMT): ES4 Coiluna-Crastazza 1 (20,29 km)
    13h44 (11h44 GMT): ES5 Loelle 1 (27,30 km)
    14h49 (12h49 GMT): Assistance A (éloignée), Budduso (15 minutes)
    15h57 (13h57 GMT): ES6 Terranova Nord 2 (20 km)
    16h35 (14h35 GMT): ES7 Terranova Sud 2 (12,40 km)
    17h30 (15h30 GMT): ES8 Coiluna-Crastazza 2 (20,29 km)
    18h06 (16h06 GMT): ES9 Loelle 2 (27,30 km)
    21h00 (19h00 GMT): Assistance B, Alghero (flexi-service, 48 minutes)
    Samedi, 2e journée (156,80 km chronométrés en 4 spéciales):
    06h30 (04h30 GMT): Sortie du parc fermé et assistance C, Alghero (18  minutes)
    09h18 (07h18 GMT): ES10 Monte Olia 1 (19,27 km)
    10h23 (08h23 GMT): ES11 Monte Lerno 1 (59,13 km)
    13h54 (11h54 GMT): Assistance D, Alghero (30 minutes)
    16h54 (14h54 GMT): ES12 Monte Olia 2 (19,27 km)
    17h59 (15h59 GMT): ES13 Monte Lerno 2 (59,13 km)
    21h10 (19h00 GMT): Assistance E, Alghero (flexi-service, 48 minutes)
    Dimanche, 3e et dernière journée (46,84 km chronométrés en 4 spéciales):
    06h30 (04h30 GMT): Sortie du parc fermé et assistance F, Alghero (18  minutes)
    07h39 (05h39 GMT): ES14 Cala Flumini 1 (8,98 km)
    09h20 (07h20 GMT): ES15 Castelsardo (14 km)
    10h02 (08h02 GMT): ES16 Tergu-Osilo (14,88 km)
    10h42 (08h42 GMT): Regroupement, Sassari
    12h08 (10h08 GMT): ES17 Cala Flumini 2 (8,98 km, Power Stage)
    13h20 (11h20 GMT): Assistance G, Alghero (10 minutes)
    13h45 (11h45 GMT): Arrivée et podium final, Alghero
    Distance totale: 364,92 km chronométrés en 17 épreuves spéciales (10  tracés)

AFP

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