Sébastien Loeb
Sébastien Loeb au volant de la DS3 sur les routes de Catalogne | DR

Le chant du cygne de Loeb en Catalogne

Publié le , modifié le

Après 7 victoires consécutives en Catalogne, Sébastien Loeb (Citroën DS3) aimerait en ajouter une 8e, qui serait également sa 9e de la saison. Ce dernier rallye de la saison sera aussi son dernier comme pilote à temps complet. Le nonuple champion du monde rêve d'ajouter une 76e victoire à son palmarès et fini invaincu en Espagne. Mais Petter Solberg (Ford Focus RS) comme Dani Sordo (Mini) aimeraient s'y imposer pour la 1ère fois, comme Jari-Matti Latvala (Ford).

Un parcours mixte. Beaucoup de terre, un peu d'asphalte pour la première journée, puis que de l'asphalte les deux jours suivants, voilà ce qui est au programme des pilotes pour le dernier rallye de la saison. 400km chronométrés en 18 épreuves spéciales, mais plus aucun enjeu hormis la seule victoire sur cette ultime sortie. Les titres constructeurs et pilotes décernés, les derniers lauriers demeurent importants à ramasser. Surtout pour les Ford, qui effectueront là leur dernière sortie avant le retrait de la marque.

Deux hommes ont une énorme faim. Le premier s'appelle Petter Solberg. Champion du monde en 2003, il n'a plus gagné depuis 2005, et la longue disette commence à lui peser. A 37 ans, Solberg prendra son 11e départ en Espagne, où son meilleur résultat est une 2e place en 2010, derrière Loeb. Il vise la 3e place du championnat, derrière les deux pilotes Citroën, Loeb et Mikko Hirvonen, vainqueur le mois dernier en Sardaigne de son premier rallye chez les Rouges. "J'ai beaucoup apprécié ma dernière séance d'essais et ça m'a donné encore plus de confiance pour ce rallye ", a expliqué Solberg après avoir effectué 250 km d'entraînement sur asphalte, mardi. S'il se prend encore les pieds dans le tapis, comme souvent cette saison, le 3e du championnat sera un pilote privé, son jeune compatriote Mads Ostberg, victorieux au Portugal après le déclassement d'Hirvonen.

Loeb habituel favori

Le deuxième est Espagnol, ancien coéquipier de Sébastien Loeb. Champion du monde juniors-WRC en 2005, Dani Sordo n'a jamais pu sortir de l'ombre de Loeb chez Citroën. Remplacé par Sébastien Ogier, il a ensuite développé la Mini et a réussi à monter sur quelques podiums avec cette voiture très efficace sur asphalte, sa surface préférée. Devant son public, il aura les crocs.

Mais devant eux se trouve toujours Sébastien Loeb. Invaincu en Catalogne depuis 2005 inclus, soit sept victoires de rang, Loeb est bien sûr le grand favori, comme d'habitude. Il avait abandonné dès le premier jour en Sardaigne, à la manche précédente. S'il veut se racheter, ce sera encore plus difficile pour Solberg, Sordo et tous les autres. Meilleur temps de la spéciale qualificative devant Novikov (Ford Fiesta RS) et Hirvonen (Citroën DS3), il va pouvoir choisir son ordre de départ pour la première spéciale, vendredi. Un avantage de plus pour l'Alsacien, qui prendra là le dernier départ de sa dernière saison complète en WRC.

Les dix derniers vainqueurs en Catalogne

2011: Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3)
2010: Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4)
2009: Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4)
2008: Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4)
2007: Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4)
2006: Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën Xsara)
2005: Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën Xsara)
2004: Markko Märtin-Michael Park (EST-GBR/Ford Focus)
2003: Gilles Panizzi-Hervé Panizzi (FRA/Peugeot 206)
2002: Gilles Panizzi-Hervé Panizzi (FRA/Peugeot 206)

Classements du championnat du monde

Classement pilotes:
1. Sébastien Loeb (FRA) 244 pts (CHAMPION)
2. Mikko Hirvonen (FIN) 198
3. Mads Ostberg (NOR) 137
4. Jari-Matti Latvala (FIN) 133
5. Petter Solberg (NOR) 124
6. Evgeny Novikov (RUS) 87
7. Thierry Neuville (BEL) 53
8. Ott Tanak (EST) 52
9. Martin Prokop (CZE) 46
10. Sébastien Ogier (FRA) 41
11. Dani Sordo (ESP) 31
12. Nasser Al-Attiyah (QAT) 28
13. Chris Atkinson (AUS) 22
...
Classement constructeurs/écuries:
1. Citroën Racing 413 pts (CHAMPION)
2. Ford Motorsport 281
3. M-Sport (Ford) 170
4. Citroën Junior Team 72
5. Adapta WRT (Ford) 71
. Qatar WRT (Citroën) 71
...