Thierry Neuville
Thierry Neuville | AFP - GIUSEPPE CACACE

Le Belge Neuville meilleur temps du "shakedown"

Publié le , modifié le

Le Belge Thierry Neuville (Ford Fiesta RS) a réalisé le meilleur temps du "shakedown" (dernière séance d'essais) du 81e Rallye Monte-Carlo, 1re manche du Championnat du monde des rallyes (WRC), mardi matin près de Valence (sud), devant le Français Sébastien Loeb (Citroën DS3).

Le "shakedown" de cette 81e édition était tracé sur le plateau de Lautagne,  près de Valence, sur un parcours très enneigé en début de matinée. En début de séance, la plupart des concurrents l'ont parcouru avec des  pneus cloutés, sauf Sébastien Ogier (Volkswagen), parti à la faute en pneus  hiver, non cloutés, mais sans trop de dégâts pour sa voiture. Neuville a réussi un temps de 2 min 28 sec 1/10 à son quatrième passage, en  pneus hiver, non cloutés, alors que la neige et la glace commençaient à fondre,  soit six dixièmes de mieux que Loeb (2:28.7), six fois vainqueur du Monte-Carlo  et neuf fois champion du monde des rallyes.

"Ca dépend tellement des conditions de route. Nous avons pu faire deux  passages à la fin quand la route était plutôt propre. J'avais confiance et j'ai  voulu essayer d'attaquer un peu pour trouver les limites de la voiture", a dit  le jeune Belge, interrogé par le site officiel du WRC. Neuville, 24 ans, débute au Monte-Carlo dans l'écurie M-Sport, qui aligne  des Ford aux couleurs du Qatar. Il avait remporté en 2011 le Tour de Corse et  le rallye Sanremo dans une Peugeot 207, dans le cadre du Challenge  intercontinental des rallyes (IRC), puis il a été formé en 2012 chez Citroën  Racing, en WRC. Contrairement aux épreuves sur terre, le "shakedown" du Monte-Carlo ne  permet pas aux auteurs des meilleurs temps de choisir leur ordre de passage  pour le premier jour du rallye. Les choses sérieuses commenceront vraiment mercredi en Ardèche et en  Haute-Loire, avec quatre épreuves spéciales au menu de la 1re journée.

Rallye Monte-Carlo, meilleurs temps du "shakedown" (mardi):
 1. Thierry Neuville (BEL/Ford Fiesta RS)       2:28.1
 2. Sébastien Loeb (FRA/Citroën DS3)            2:28.7
 3. Evgueny Novikov (RUS/Ford Fiesta RS)        2:28.8
 4. Mikko Hirvonen (FIN/Citroën DS3)            2:29.4
 5. Jari-Matti Latvala (FIN/Volkswagen Polo-R)  2:30.4
 6. Sébastien Ogier (FRA/Volkswagen Polo-R)     2:30.5
 7. Dani Sordo (ESP/Citroën DS3)                2:31.8

AFP