Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta)
Jari-Matti Latvala au volant de sa Ford Fiesta | AFP - TORSTEN BLACKWOOD

Latvala prend le pouvoir

Publié le , modifié le

Sur la deuxième marche du podium à l'issue de la 1ère journée, Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta RS) a pris les commandes du rallye d'Australie, samedi, après dix spéciales. Il devance désormais son coéquiper Mikko Hirvonen qui a balayé toute la journée. Petter Solberg (Citroën DS3) est, lui, 3e. Victimes de sorties de route la veille, les Français Sébastien Ogier et Sébastien Loeb comptent respectivement 19 et 29 minutes de retard.

Il est des occasions à ne pas louper. Les sorties de routes de Sébastien Loeb et de Sébastien Ogier lors de la 1ère journée du rallye d'Australie en sont le parfait exemple. Alors que les deux Français se sont partagés les victoires sur les huit derniers rallyes, Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen se sont certainement dit que le moment était venu de reprendre la main. Et l'occasion était trop belle ...

Ainsi, les retards conséquents des deux pilotes Citroën ont laissé la voie libre aux deux Finlandais. Ces derniers ont squatté les deux premières places à l'issue de la première journée et ont poursuivi sur leur lancée lors de la seconde. Parti en tête, Hirvonen a balayé la route pour son coquipier Latvala, auteur des meilleurs chronos sur les quatre premières spéciales du jour. Ogier s'en est également adjugé quatre et Loeb deux. Mais sans parvenir toutefois à se replacer au général où ils pointent respectivement en 7e (+19:34.3) et 10e (+29:38.9) position.

En tête de la course, Hirvonen a cédé, ce samedi, son fauteuil de leader à Latvala pour seulement 22 secondes tandis que Petter Solberg reste 3e.

Classement général provisoire après l'ES20:
1. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Ford Fiesta RS) 2 h 43:47.4
2. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) à 22.7
3. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Citroën DS3) 59.5
4. Matthew Wilson-Scott Martin (GBR/Ford Fiesta RS) 5:53.7
5. Khalid Al-Qassimi-Michael Orr (EAU-GBR/Ford Fiesta RS) 9:24.4
6. Evgeny Novikov-Denis Giraudet (RUS-FRA/Ford Fiesta RS) 17:00.8
7. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën DS3) 19:34.3
8. Henning Solberg-Ilka Minor (NOR-AUT/Ford Fiesta RS) 28:07.3
9. P. Van Merksteijn - Eric Mombaerts (PBS-B/Citroën DS3) 29:11.7
10. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) 29:38.9
...

Isabelle Trancoën