Latvala Ford saut Portugal 032011
Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta RS) | AFP - FRANCISCO LEONG

Latvala place Ford sur orbite

Publié le , modifié le

Ford a répondu à la domination des Citroën en début de rallye du Portugal. Un terrible coup de semonce signé Jari-Matti Latvala, leader au terme de la première journée avec 11,5 secondes sur son coéquipier Mikko Hirvonen sur l'autre Fiesta RS. Sébastien Loeb et Sébastien Ogier sont en position d'attente aux 3e et 4e place à une quinzaine de secondes du leader qui aura le désavantage d'ouvrir la route samedi.

"Personne veut partir devant demain matin", avait souligné Sébastien Loeb ce midi, faisant allusion au regroupement général après quatre spéciales. "Je ne serais pas surpris que l'ordre de passage demain soit celui d'aujourd'hui", indiquait-il faisant allusion au "balayage" effectué par les premiers lancés sur ces routes en terre de l'Algarve. Tactique ou pas, l'Alsacien a réussi son coup en laissant les Ford occuper le terrain devant. "J'ai ralenti à certains moments pour éviter des pierres mais on ne peut pas aller beaucoup plus vite", a commenté le septuple champion du monde qui partira en 3e position samedi. "On  espérait être deuxième, ce n'est pas plus mal d'être troisième. Je suis plutôt  satisfait de ma position. On verra demain mais je ne comprends pas pourquoi  Latvala a continué à attaquer", a-t-il commenté.

Latvala et Hirvonen n'ont eux pas joué la prudence et opté pour le risque maximum. Cela a payé puisque la concurrence est pointée à une quinzaine de secondes. "Fonce! ne pense pas à demain, ont été les consignes reçues. Ce n'est pas si mal d'être le premier sur la route samedi. Quelque fois c'est un peu risqué  mais quelque fois ça marche!", a commenté Latvala, vainqueur trois fois en autant de spéciales vendredi après-midi. Ce ne sera peut-être pas suffisant mais cela met la pression sur les Citroën qui ont payé cher leur excès de concurrence au Mexique (abandon de Ogier).

1re journée: le classement

1. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Ford Fiesta RS) 1h 23:31.4
2. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) à 11.5
3. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) 13.7
4. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën DS3) 16.7
5. Henning Solberg -Ilka Minor (NOR-AUT/Ford Fiesta RS) 2:06.5
6. Matthew Wilson-Scott Martin (GBR/Ford Fiesta RS) 2:11.2
7. Armindo Araujo-Miguel Ramalho (PRT/MINI Cooper) 3:43.7
(1er catégorie S-WRC)
8. Frederico Villagra-Jose Diaz (ARG/Ford Fiesta RS) 4:31.9
9. Kimi Raikkonen-Kaj Lindstrom (FIN/Citröen DS3) 4:33.1
10. Khalid Al Qassimi-Michael Orr (EAU-GBR/Ford Fiesta RS) 4:35.2
...

Vainqueurs des spéciales: Hirvonen 1 (ES1), Solberg 1 (ES2), Loeb 1 (ES3), Ogier 1 (ES4), Latvala 3 (ES5, ES6, ES7).